Impossible de grandirFatou Diome2013

Synopsis

Salie est invitée à dîner chez des amis. Une invitation apparemment anodine mais qui la plonge dans la plus grande angoisse. Pourquoi est-ce si "impossible" pour elle d'aller chez les autres, de répondre aux questions sur sa vie, sur ses parents ? Pour le savoir, Salie doit affronter ses souvenirs. Poussée par la Petite, son double enfant, elle entreprend un voyage intérieur, revisite son passé : la vie à Niodior, les grands-parents maternels, tuteurs tant aimés, mais aussi la difficulté d'être une enfant dite illégitime, le combat pour tenir debout face au jugement des autres et l'impossibilité de faire confiance aux adultes. A partir de souvenirs personnels, intimes, Fatou Diomé nous raconte, tantôt avec rage, tantôt avec douceur et humour, l'histoire d'une enfant qui a grandi trop vite et peine à s'ajuster au monde des adultes. Mais n'est-ce pas en apprivoisant ses vieux démons qu'on s'en libère ? "Oser se retourner et faire face aux loups", c'est dompter l'enfance, enfin.

Moyenne

12.9

8 votes

FAIBLE

2 éditions pour ce livre

2021 Editions J'ai Lu

507 pages

3 mars 2021

ISBN : 9782290093528

2013 Editions Flammarion

406 pages

15 mars 2013

ISBN : 2081290294

Qui a lu ce livre ?

9 membres ont lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

7 membres veulent lire ce livre

11 membres possèdent ce livre

5 chroniques de blog

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

2 commentaires

  • Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict

  • avatar _livrovore_
    Le 11 Février 2025 à 21:55 _livrovore_

    C'était un peu long et je ne suis pas une adepte du genre autobiographique donc les réflexions personnelles m'ont un peu ennuyée. Mais j'ai quand même apprécié le style de l'autrice et le lien qu'il y a entre musique et souvenirs.

  • avatar joyeux-drille
    Le 19 Mars 2013 à 09:51 joyeux-drille

    Un livre, et sans doute un auteur, pas faits pour moi, je me suis ennuyé d'un bout à l'autre en lisant une histoire, qui aurait pu m'intéresser, tellement noyée dans un incessant bavardage, dans des digressions à n'en plus finir et des aphorismes au kilo que je me suis perdu. Première expérience avec cette auteure que je ne connaissais que de nom, pas sûr d'avoir envie d'y revenir...

Découvrez plus de livres