Ketala
Fatou Diome2006

15.8

Que restera-t-il de nous ? Peut-être des souvenirs, magnifiés, interprétés ou, pire, falsifiés. Inanimés, nos meubles, nos habits, nos objets familiers jalonnent le sillage de notre vie. Ils sont les témoins silencieux de nos joies et peines. Le kétala, le partage de l'héritage, disperse tout ce que possédait celui ou celle qui n'est plus. Attristés par leur séparation imminente, les meubles et divers objets de Mémoria cherchent un moyen d'éviter l'éparpillement des traces de leur défunte et aimée propriétaire. Un roman virtuose, écrit avec poésie, dans une langue belle et musicale.

2007 Editions J'ai Lu

2006 Editions Flammarion

• cricket Le 23 Octobre 2015 à 19:18
    Belle écriture sensible, intelligente,poétique,lucide, dans laquelle le personnage féminin, assez proche de l'auteure par certains côtés, nous lie. De la belle littérature. J'ai aimé.
  • BlueMoon Le 07 Mars 2016 à 10:28
    Un vrai coup de cœur, à la fois pour l'écriture de l'auteure, pour sa façon de raconter et pour l'histoire ! Un personnage féminin édifiant, une histoire bouleversante, et des meubles attachants !
  • BlueMoon Le 10 Novembre 2017 à 16:37
    Cette relecture m'a montré quelques défauts de l'histoire, mais j'aime toujours beaucoup la façon dont l'auteur écrit, et les thèmes qu'elle aborde : homosexualité, hypocrisie, ingratitude. J'adore aussi le fait que ce sont les meubles qui racontent !