Indice des feux
Antoine Desjardins2021

16.3

Soumise à la frénésie incendiaire du XXIe siècle, l’humanité voit sa relation au monde déséquilibrée et assiste avec impuissance à l’irréversible transformation de son environnement. Explorant cette détresse existentielle à travers sept fictions compatissantes, Antoine Desjardins interroge nos paysages intérieurs profonds et agités. Comment la disparition des baleines noires affecte-t-elle la vie amoureuse d’un couple ? Que racontent les gouttes de pluie frappant à la fenêtre d’un adolescent prisonnier de son lit d’hôpital ? Et, plus indispensable encore, comment perpétuer l’espoir et le sens de l’émerveillement chez les enfants de la crise écologique ? Autant de questions, parmi d’autres, que ce texte illustre avec nuance et tendresse, sans complaisance ni moralisme.
Indice des feux peint les incertitudes d’un avenir où tout est encore à jouer.
«Il faut prendre soin, mon homme. Prendre soin de tout, en particulier de ce qui est en train de disparaître.»

2021 Editions La Peuplade

Française Langue française | 360 pages | Sortie : 21 janvier 2021 | ISBN : 9782924898871

• Naulie Le 28 Septembre 2022 à 14:39
    Une bien jolie plume qui sert magnifiquement les 7 nouvelles de ce recueil. La thématique est originale : comment les bouleversements climatiques actuels peuvent impacter notre quotidien, par petites touches ou de manière plus frontale ? J'ai particulièrement aimé les nouvelles "Couplet", "Feu doux" et "Ulmus americana".
  • Errant Le 23 Décembre 2023 à 21:13
    Les comportements humains bousculent la nature, les changements climatiques en étant le meilleur exemple. Dans ce recueil de nouvelles, l'auteur illustre quelques-unes de ces conséquences néfastes en les intégrant dans des tranches de vies qui n'y sont pas, de prime abord , reliées. Le résultat est inégal, allant de l'éblouissant au plus léger, sans toutefois ne jamais décevoir.