L'équipe de Livraddict est en deuil

Nous vous invitons à prendre connaisance de cette annonce

Insomnie

de Stephen King (1995)

15.0

Ralph Roberts, habitant Derry (Maine) , la soixantaine, perd sa femme atteinte d'une tumeur au cerveau. Quelques mois plus tard, il commence à souffrir d'insomnies et dort chaque nuit quelques minutes de moins, se réveillant chaque fois un peu plus tôt. Pensant à un contrecoup suite à la mort de sa femme, il essaye de nombreux remèdes, conseillés par ses voisins et connaissances mais rien n'y fait : son état se dégrade lentement, souffrant d'abord de problèmes de mémoire pour ensuite commencer à avoir des hallucinations : le monde se remplit parfois de couleurs vives et il voit les auras des gens.
Ralph, après toutes ces hallucinations, commence à voir des choses vraiment bizarres comme des nains deguisés en docteur avec une paire de ciseaux a la main. Une de ses connaissances, Loïs Chassey, a également des insomnies et voit aussi des couleurs. Ensemble, ils nomment les trois docteurs Clotho, Lachesis et Atropos d'après le nom des Moires. Alors que les deux premiers sont plutôt bienveillants, Atropos est lui au service d'une entité malfaisante nommée le Roi Cramoisi ou le Roi pourpre.
En parallèle, la visite prévue à Derry d'une féministe en faveur de l'avortement et du libre choix des femmes à décider soulève les passions et les haines de la ville, dérapant parfois en violences. Le Roi Cramoisi a l'intention de profiter de cette agitation pour se débarrasser d'un enfant nommé Patrick Danville et a manipulé dans ce but un ancien voisin de Ralph. Celui-ci va avoir la lourde tâche de l'arrêter.

Titre original : Insomnia (1994)

2005 [E-book] Editions Albin Michel

2004 Editions Le Livre de Poche

Française Langue française | Traduit par William Olivier Desmond | 956 pages | Sortie : 4 Février 2004 | ISBN : 9782253151470

2004 Editions Le Livre de Poche

1996 Editions France Loisirs

1995 Editions Albin Michel

1994 Editions BCA

• sousou Le 02 Mars 2011 à 22:45
    j'ai adoré, l'univers de Stephen King m'a donné l'envie de lire
  • climber_eric Le 13 Mai 2011 à 21:43
    Superbe descente aux enfers et belle entrée en scène pour le roi cramoisi, que l'on retrouvera face au Pistolero, dans la saga de la tour sombre...
  • Cat's Le 26 Février 2012 à 13:39
    Relecture... j'ai craqué... Pour la quatrième fois...
  • Blogueuse_Livresse Le 04 Avril 2012 à 19:58
    Plutôt déçue...
  • Anyone&Nobody Le 11 Novembre 2012 à 14:29
    J'ai ouïe dire que ce roman du King avait pas mal déçu, mais pour ma part il fait partie de ceux que j'ai préféré, je l'ai d'ailleurs relu plusieurs fois, mon poche à d'ailleurs quelques cicatrices.
  • Anyone&Nobody Le 24 Avril 2014 à 23:42
    C'est simple ; ce livre, je l'aime d'amour. Sans doute fastidieux voir ennuyeux pour les accro à l'action qui ne laisse pas une miette de temps pour souffler, mais pour moi c'est un des romans que je préfère, si ce n'est LE roman. Je ne peux que vous encourager à le découvrir si vous ne redoutez pas de prendre le temps de savourer une histoire qui vous remuera si vous vous laissez emporter.
  • Sitsuko Le 16 Novembre 2014 à 12:57
    Je ne trouve pas que le genre horreur soit approprié pour définir ce livre. Fantastique, oui, mais horreur... C'est tout de même une bonne lecture.
  • Sharkie343 Le 24 Novembre 2014 à 23:35
    Enfin parvenue à voir le bout! Encore une fois, Stephen King ne m'a pas tant impressionné. Ce n'est pas son meilleur, mais ça ne doit pas être son pire non plus, même s'il a dans son autobiographie quelque chose du genre!
  • bohneur Le 16 Avril 2015 à 14:26
    Livre vraiment long. Le début n'est pas très entraînant mais on fini par s'accrocher aux personnages ! La fin est touchante ...
  • Imala Le 14 Juin 2018 à 22:00
    Pour une fois, j’ai un peu eu du mal à accrocher. Il m’a bien fallu 400 pages pour me trouver captivée. En revanche, le fond de l’histoire est intéressante, et j’ai adoré découvrir les clins d œil a d’autres livres du King.