Inspecteur Harry Hole, tome 07 : Le Bonhomme de neige

15.4

Les premiers flocons ont quelque chose de féerique. Ils rapprochent les couples dans la chaleur des veillées, étouffent les bruits, étirent les ombres et masquent les traces. Dans le jardin familial des Becker, un bonhomme de neige fait irruption, comme sorti de nulle part, sorte de croquemitaine blanc, ses grands yeux noirs braqués sur les fenêtres du salon. Le lendemain matin, la mère a disparu, ne laissant qu'une écharpe rose entourée au cou du bonhomme de neige... Trop de femmes en Norvège, depuis des années, n'ont plus donné signe de vie dès la première neige. Harry Hole reçoit une lettre qui lui annonce d'autres victimes. D'une sobriété étonnante, l'inspecteur va se retrouver confronté, pour la première fois de sa carrière, à un tueur en série agissant sur son territoire. L'enquête le conduira jusqu'au gouffre de la folie.

Titre original : Snömannen

2017 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | 592 pages | Sortie : 9 Février 2017

2016 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Alexis Fouillet | 584 pages

2015 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Alexis Fouillet | 592 pages | Sortie : 29 Octobre 2015 | ISBN : 9782070467068

2014 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Alexis Fouillet | 592 pages | Sortie : 27 Mars 2014 | ISBN : 9782070458653

2013 Editions Folio (Policier)

2011 [E-book] Editions Folio (Policier)

2010 Editions Folio (Policier)

2008 Editions Gallimard (Série noire)

2017 Editions Knopf

Anglaise Langue anglaise | 500 pages | ISBN : 9780525434870

2014 Editions Vintage

Anglaise Langue anglaise | Traduit par Don Bartlett | 559 pages | ISBN : 9781784700928

• Henri Courtade Le 12 Septembre 2011 à 22:06
    Décevant.
  • Lynda Le 05 Février 2012 à 09:32
    Toujours se méfier des bonhommes de neige ! Un polar bien ficelé mais j'ai un peu décroché en plein milieu, ce qui a rendu ma lecture difficile. Peut-être aurais-je dû commencer par le premier opus mettant en scène l'inspecteur Harry Hole ?!
  • binou Le 26 Février 2012 à 16:20
    Très bon polar nordique, bouquin plein de suspense, agréable à lire et qui démarre directement avec la disparition de mères de familles. Très très bon moment de lecture même si j'ai un peu pataugé dans la neige vers le milieu du livre. Par contre à une bonne centaine de pages de la fin, impossible
  • marmeline Le 05 Octobre 2012 à 18:58
    un peu de mal à plonger dans l'histoire, mais l'intrigue a pris le dessus et j'ai fini par ne plus pouvoir décrocher avant la dernière page !
  • Manelle Le 10 Mai 2013 à 14:35
    Les pistes se multiplient, les fausses pistes étaient toutes plausibles et il faudra du temps pour réaliser toute la folie de ces meutres et leur effroyable logique...
  • Giorstef Le 05 Août 2013 à 20:11
    Je suis en train de le lire et je n'arrive pas à le lâcher. Le soir je m'endors dessus c'est terrible
  • Ourlig Le 15 Septembre 2013 à 11:03
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dedans. il n'est pas exempt de défauts mais reste une lecture sympa.
  • Loko Le 20 Août 2015 à 17:15
    Histoire complexe, meme un peu trop, mais c'est prenant, et les personnages ont tous leurs défauts et leurs failles ...
  • tachas Le 26 Décembre 2015 à 20:06
    Un roman qui m'a immédiatement happé ! Ca faisait longtemps qu'un policier ne m'avait pas autant séduit. J'ai très envie de découvrir les autres aventures de l'inspecteur Harry Hole.
  • oriane0102 Le 31 Janvier 2016 à 17:39
    J'ai tout de suite été prise par l'intrigue de l'histoire et bien aimé ce roman même si je trouve qu'il y a trop de pistes, trop de conclusions hâtives sur qui peut être le meurtrier
  • Milly jess Le 27 Février 2016 à 16:00
    Un thriller avec une intrigue bien ficelé , rempli de suspense et pour une fois je n'ai pas vue venir le coupable =) malgré quelques longueurs , j'ai passé un très bon moment , enfin façon de parler car j'ai eux froid dans le dos plus d'une fois O.o Je ne regarderais plus les bonhomme de neige de la même façon :P hihi !! En tout cas , je lirai avec plaisir un autre roman de cet auteur :D
  • electricblue Le 10 Juillet 2016 à 23:01
    Toujours aussi bon!
  • La_plume56_sevade Le 24 Novembre 2017 à 11:07
    Une lecture agréable. Quelques longueurs. Des personnages attachants
  • Nana3 Le 09 Décembre 2017 à 13:57
    Un roman qui contrairement à beaucoup de monde, m’a laissé de glace.
  • LesAvisdElodie Le 12 Décembre 2017 à 20:05
    Je n'ai pas aimé la dynamique du livre. Je l'ai trouvé un tantinet brouillon, trop de personnages, trop de détails par moment. Mais la dernière partie du livre a été nettement plus intéressante et mieux menée, avec un retournement de situation assez incroyable (bien que facile à voir venir quand même).
  • BlueEden Le 12 Décembre 2017 à 20:31
    Un thriller très prenant, même s'il y a quelques longueur au début, il en vaut largement le détour.
  • Waterlyly Le 16 Décembre 2017 à 21:11
    Une intrigue très complexe, une fin inattendue, beaucoup de fausses pistes. Dans l’ensemble, une bonne lecture.
  • loeildeluciole Le 18 Décembre 2017 à 17:08
    J'ai eu froid avec la neige, j'ai visité Olso avec Harry, j'ai frissonné quand on apercevait un bonhomme de neige et j'ai cherché le tueur avec vigueur dans cette enquête tortueuse. Par contre, c'est très mou pour moi. Beaucoup trop nordique. Mais à lire si vous aimez :)
  • Lenou78 Le 22 Décembre 2017 à 12:39
    Un premier thriller de cet auteur. J'ai mis un peu de temps à rentrer dedans (vers la page 200) mais ai ensuite apprécié l'histoire et les personnages. Toutefois, cela reste un brin trop lent pour moi, et je préfère un peu plus de tension et de rythme.
  • LaurenaLJ Le 17 Janvier 2018 à 18:44
    Je ressors de cette lecture assez mitigée, peut être parce que j'attendais trop d'un livre dont tout le monde ventait les mérites! J'ai trouvé ça plutôt long, assez décousu et trop prévisible, de plus je n'ai pas accroché avec les personnages et j'ai trouvé les fausses pistes tirées par les cheveux... Malgré cela je reconnais la complexité de l'intrigue, et je reconnais que ça se lit plutôt bien.
  • ChrissGth Le 28 Mars 2018 à 21:02
    A défaut, d'avoir pu voir le film au cinéma, je me suis lancée dans sa lecture. Mon premier livre de Jo Nesbo et je ne le regrette pas! J'ai adoré cette lecture qui me réconcilie les romans policiers! Des personnages attachants aux personnalités différentes et parfois complexes. Un beau suspens. J'ai hâte de lire les autres aventures de Harry Hole.
  • Camille De Weer Le 02 Avril 2018 à 17:01
    Je viens de finir ce livre et je dois avouer que, malgré le fait que l'histoire soit bien ficelée, j'ai en du mal à rester concentrée tout le long du roman! Je trouve qu'il y a quelques péripéties qui étaient un peu inutiles et qui arrivaient plus à nous perdre qu'à faire avancer l'histoire.
  • Marion b Le 03 Avril 2018 à 18:31
    Un thriller pas assez haletant à mon goût...
  • JustineOdt Le 29 Juillet 2018 à 22:54
    Un thriller prenant pour lequel on veut absolument connaître le dénouement. Le fil de l'enquête et ses rebondissements nous donnent l'impression de saisir et de comprendre qui est "Le bonhomme de neige", pour nous plonger à nouveau dans l'incompréhension quelques pages plus loin. Le seul défaut à signaler: des longueurs et de nombreuses descriptions dont on pourrait parfois (souvent) se passer.
  • gorgue Le 23 Août 2018 à 18:08
    J'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire car beaucoup de personnages différents arrivent en même temps sans lien particulier entre eux mais après les avoir intégrés je suis bien rentrée dans l'histoire. Bon polar
  • Cha25 Le 04 Décembre 2018 à 07:18
    Le fait qu'il y ai autant de personnage et de lieux aux noms très compliqués ont rendus ma lecture plus difficile. Je n'ai pas apprécié ce roman policier à sa juste valeur, dommage car le thème m'intriguais énormément...