Inspecteur Harry Hole, tome 09 : Fantôme
Jo Nesbø2013

16.4

Trois ans après avoir démissionné de la police norvégienne et s'être exilé à Hong Kong, Harry Hole revient à Oslo. Mais, cette fois-ci, l'affaire s'annonce plus difficile que prévue, intime et douloureuse : Oleg, le fils de Rakel, le grand amour de Harry, a été arrêté pour le meurtre d'un dealer avec lequel il s'était acoquiné. Tout semble accabler le jeune homme. Ne manque plus que le mobile. Très vite, Harry découvre que la victime et Oleg officiaient pour un mystérieux groupe de dealers, dirigé par quelqu'un dont on ne sait pour ainsi dire rien, hormis son nom : Dubaï. L'apparition de Dubaï à Oslo a coïncidé avec celle d'une nouvelle drogue dans les bas-fonds de la ville, la fioline, une substance créant une dépendance très forte mais qui n'est pas aussi destructrice que d'autres stupéfiants comme l'héroïne. Alors que la corruption semble gangréner les différents échelons du pouvoir politique et de la police locale, Harry met, sans le savoir, les pieds dans une fourmilière criminelle et va très vite devenir la proie des différents malfrats qui oeuvrent dans l'ombre pour le maintien d'un statu quo.

Titre original : Gjenferd (2011)

2016 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Paul Dott | 602 pages

2014 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Paul Dott | 608 pages | Sortie : 16 octobre 2014 | ISBN : 9782070459018

2013 Editions Gallimard (Série noire)

Française Langue française | Traduit par Paul Dott | 546 pages

• Flof13 Le 18 Juillet 2013 à 02:25
    encore un excellent cru de Jo Nesbo mettant en scène Harry Hole. Noir, triste, ce volet des enquêtes de mon norvégien préféré est empreint d'émotions. Et comme d'habitude, la Norvège se révèle sous un jour bien moins idyllique que nous le laissent à penser les enquêtes sur l'éducation ô combien formidable de ses enfants. Le mode de narration choisi est judicieux aussi et nous vivons un drame
  • LAELIA Le 17 Août 2014 à 19:46
    très bon moment passé avec ce livre.
  • Loko Le 08 Janvier 2015 à 09:40
    J'ai eu l'impression de voir un film tellement le style narratif est très "télégénique". Il y a plein de scène que l'on imagine très bien dans un thriller au cinéma : les rencards au cimetière sans se regarder, le tunnel, le coup de la bouteille etc ... l'histoire est très bien fichue, réaliste, noire, et les relations avec Rakel très subtilement amenées
  • Syl Cypher Le 30 Avril 2017 à 13:00
    Cette fin, mais cette fin !!!! Gros coup dans les dents O.O
  • MeV Le 09 Octobre 2019 à 22:51
    Quoique les scénarios mettant en vedette la drogue et les gangs de rue ne m'attirent pas, j'ai bien aimé l'écriture de cet auteur. C'était mon premier Jo Nesbo et assurément, ce ne sera pas le dernier !