Inspecteur Harry Hole, tome 03 : Rouge-gorge
Jo Nesbø2007

15.4

Rouge-Gorge, c'est le surnom d'un soldat mort qui continue pourtant de faire parler de lui. C'est aussi l'oiseau, discret comme le destin, qui vient à chaque porte, un jour, prendre son dû... Harry Hole, à la suite d'une bévue diplomatiquement grave, est muté à la surveillance des milieux néo-nazis de Norvège. Une seule consigne : faire le mort. Hole le voudrait qu'il n'y parviendrait pas. Surtout si sa meilleure amie est retrouvée littéralement brisée sur un chemin de neige. Surtout s'il découvre que l'un des fusils les plus rares au monde, spécifiquement utilisé par le terrorisme international, est arrivé sur le territoire... Le passé, prompt à rattraper le présent, refait surface avec une question lancinante : que s'est-il réellement passé cinquante ans plus tôt dans les tranchées de Leningrad ?

Titre original : Rostrupe (2007)

2016 Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Alexis Fouillet | 591 pages

2013 [E-book] Editions Folio (Policier)

Française Langue française | Traduit par Alex Fouillet | 591 pages | Format : ePub | Sortie : 20 août 2013 | ISBN : 9782072451232

2012 Editions Folio (Policier)

2007 Editions Folio (Policier)

• BMR Le 16 Novembre 2009 à 13:02
    Double suspense et intrigue complexe et riche en personnages qui nous tiennent en haleine jusqu'au bout de cet excellent polar.
  • Nelle_EB Le 01 Mai 2017 à 12:30
    Un peu compliqué à lire à cause des nombreux personnages aux noms complexes, mais super roman, très prenant et intéressant.
  • Alaubeellelit Le 15 Juillet 2018 à 11:45
    Un peu de mal à me mettre dedans mais au final excellent livre
  • Vaness M Lire Le 19 Septembre 2019 à 16:24
    Un super polar avec un suspens généralissime.J'aime beaucoup le style de l'auteur. Harry Hole est un flic anticonformiste est c'est très plaisant de rencontrer ce style de personnage dans un roman policier.
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 18:52
    La description de la situation de la Norvège pendant la seconde guerre mondiale est très intéressante, et plus particulièrement, le fait que de jeunes Norvégiens se sont engagés volontairement dans l'armée allemande, et dont les survivants ont après la guerre été jugés comme traîtres à la patrie et condamnés à des peines de prison
  • lelette1610 Le 26 Septembre 2021 à 18:52
    Il fait le parallèle avec la situation actuelle où ce pays, est comme beaucoup d'autres, de plus en plus gangrené par ce fléau qu'est le fascisme, le néo-nazisme. J'ai trouvé cette intrigue palpitante.
  • Errant Le 20 Mars 2022 à 11:27
    Nesbo a le don de bien cerner la sauvagerie de l'homme, ses facultés de manipulation pour atteindre ses buts et/ou satisfaire ses bas instincts; quelques exemples sont frappants ici. La fin est plutôt prévisible et convenue quant à l'intrigue principale mais l'avenir de Hole reste intrigant. Chose certaine on ne s'ennuie pas dans cette série que je compte bien poursuivre.
  • Ciboulette Le 07 Janvier 2024 à 19:25
    Un très bon Nesbo qui laisse une ouverture sur le prochain tome. Malheureusement, j'ai un peu perdu le fil dans les nombreux personnages parmi les soldats. Mais ça n'a pas gâché ma lecture.
  • lelette1660 Le 25 Janvier 2024 à 12:02
    J'ai trouvé cette intrigue palpitante.