J'ai entraîné mon peuple dans cette aventure
Aymeric Patricot2015

Quand le jeune Willie débarque sur l'île de Nauru, en Océanie, dans les années trente, il est loin de se douter que la petite colonie britannique deviendra bientôt la république la plus prospère du monde, et qu'il en sera le maître. Pour l'instant, fuyant la misère qui a tué son père aux Philippines, il compte bien s'intégrer au système de production occidental, entreprise prométhéenne d'extraction du phosphate qui, tout en enrichissant l'île, la ravage. J'ai entraîné mon peuple dans cette aventure raconte, sur plusieurs décennies, son irrésistible ascension et sa chute, épopée dérisoire et brutale d'un homme confronté aux vertiges du pouvoir à l'ère des décolonisations.
Comment, quand on veut dominer le sort, rester fidèle à soi-même comme aux autres ? Peut-on lutter impunément contre la nature et les hommes ? La liberté est une épreuve dont les Nauruans, alors que Willie les conduit vers le désastre, vont découvrir la cruauté. Une vie peut refléter toutes les vies, et le destin des peuples. En concentrant dans l'histoire de Willie, incarnation fulgurante de celle de Nauru, les espoirs et les angoisses qui dominent le monde, Aymeric Patricot donne une traduction puissamment romanesque, pleine de souffle et de sombre beauté, aux questions les plus brûlantes de notre temps.

2015 Editions Anne Carrière

Française Langue française | 244 pages | Sortie : 8 janvier 2015 | ISBN : 2843377579

• joyeux-drille Le 30 Janvier 2015 à 11:18
    Autour de l'histoire vraie de l'île de Nauru, sa grandeur et son déclin, Patricot dresse le portrait d'un homme attiré par les sirènes occidentales, la richesse, le pouvoir, l'ambition. Mais aussi, par l'attrait de ce qui représente à ses yeux, une véritable aventure, une revanche de Vendredi sur Robinson, une victoire sur l'ennui. La quête d'identité aussi de celui qui n'est nulle part chez lui.
  • Lullypop Le 06 Mars 2021 à 23:45
    Lu en juillet 2017 : c'est l'histoire de Willy qui après avoir perdu ses parents débarque sur l'île de Nauru en Océanie dans les années 30. Il va travailler dans la société NPC de l'île, monter en grade, se marier, avoir des enfants et devenir le maître de l'île. C'est plutôt bien écrit même si c'est un peu ennuyeux, le personnage principal est exécrable. Je l'ai vite détesté.