Je vais beaucoup mieux que mes copains morts
Viviane Chocas2012

12.0

FAIBLE

Blanche anime dans une maison de retraite un atelier d’écriture pour une
dizaine de pensionnaires. Au fil des séances, ils se dévoilent, racontent leur
histoire et se souviennent, ce que Blanche refuse de faire. Les mots vont libérer
ces vieux cabossés qui se redressent et retrouvent leur énergie d’antan. Grâce à
ses complices inattendus, Blanche affrontera le passé.
On rit beaucoup chez Viviane Chocas, mais on a aussi le cœur serré. Son récit
subtil et drôle chante la fantaisie du troisième âge.

2012 Editions Héloïse d'Ormesson

• joyeux-drille Le 13 Janvier 2012 à 10:53
    Un livre étonnant dans le fond comme dans le forme qui traite des solitudes actuelles : la solitude du grand âge, la solitude des jeunes célibataires, la solitude des enfants de couples divorcées. Mais c'est aussi un roman sensuel où le désir tient une grande place, également comme moteur de la vie.
  • Juju Books Le 28 Avril 2013 à 18:52
    La 4ème de couv m'a interpellé, alors j'ai lu ce livre. Quoi dire ? Pas terrible du tout, histoire brouillon, les passages importants (notamment de Blanche avec son père) ne sont presque pas abordés ! Quelques lignes et on passe à autre chose...bref livre q'on oublie dès qu'on lit la dernière ligne.
  • CorinneMa Le 07 Septembre 2016 à 08:13
    Roman de vie entre l'intimité d'une femme animatrice atelier d'écriture et l'ambiance, les relations avec les écrivants en maison de retraite. Des réflexions sur le sens de la vie... Qqs passages un peu confus où je me suis ennuyée !