Bazar Magyar
Viviane Chocas2006

12.7

FAIBLE

Parfois, il suffit de manger pour que tout, ou presque, puisse être dit.
Pour Klara, c'est une aubaine, car Zsuzsa et Péter, ses parents, ne lui ont rien dit, rien transmis de leur histoire, restée cadenassée derrière le rideau de fer. Même leur langue maternelle, ils l'ont comme oubliée. Seule concession à leurs origines, la cuisine de Zsuzsa entre goulasch et Tokay. Klara chérit ce lien. Son alphabet intime ce sont ces voyelles paprika, ces consonnes galuska, ces accents graves au goût de noix, aigus à l'amertume du concombre.
Pour le reste, elle va tout imaginer - la fuite hors de Hongrie en 1956, ses oncles et tantes, les rives du Danube. Pièce par pièce, mot par mot, elle recompose son identité, , son " bazar magyar ", jusqu'à s'approprier l'histoire familiale d'avant l'exil, jusqu'à faire le voyage. Quête des origines, guidée par les saveurs qui font surgir les souvenirs, Bazar magyar est un festin littéraire.

2006 Editions Héloïse d'Ormesson

• joyeux-drille Le 22 Avril 2011 à 17:59
    Un très court roman plein de gourmandise et d'exotisme est-européen. Le tout sur fond d'Histoire et de tourments politiques. Un joli petit texte plein de tendresse et d piquant (le paprika, sans doute).
  • missmolko1 Le 10 Juillet 2012 à 12:45
    Un peu déçue par ce roman je m'attendais a bien mieux