Jean-Luc et Jean-Claude
Laurence Potte-Bonneville2022

14.8

Dans ce café d’un petit bourg où Jean-Luc et Jean-Claude ont la permission, tous les jeudis, de venir boire un verre (sans alcool), les choses prennent ce jeudi un tour inhabituel.

D’abord, il y a ce gars, ce jeune gars aux cheveux si blonds, qui émerveille les deux amis parce qu’il vient d’Abbeville. Et puis demain c’est vendredi, le jour de l’injection retard de Jean-Luc, qui sent en lui quelque chose gronder. Peut-être un écho de la tempête qui vient de balayer tout le canton, et qui met en danger les phoques de la baie, pour lesquels Jean-Claude se fait tant de souci… Il suffira d’un rien, d’une contrariété, un billet de loto qu’on refuse de valider à Jean-Claude pour que tout se dérègle. Sous la pluie battante, le gars blond prend les deux amis en voiture. Au Foyer, où ils ne sont pas rentrés à 18?heures, l’inquiétude monte. Il faut prévenir les gendarmes.

Où vont-ils ? On ne sait pas très bien, au PMU peut-être. Et ce gars, que leur veut-il, à eux qui sont si vulnérables ?

Du souci, il en sera beaucoup question dans cette histoire dont une vieille dame et une phoque sont les témoins silencieux, et les collégiens d’une classe découverte des témoins beaucoup plus agités. Sur le parking d’Intermarché, ça ne se passe pas très bien. Faut-il partir encore plus loin, là où la virée pourrait devenir dangereuse ?

On cherchera des abris. Les trouvera-t-on ?

Aujourd’hui, c’est vigilance orange. Demain c’est vendredi. Le jour de voir les phoques ?

Cet ouvrage a reçu le prix Stanislas 2022.

2022 Editions Verdier

Française Langue française | 160 pages | Sortie : août 2022 | ISBN : 9782378561352

• Audrey63 Le 28 Février 2023 à 18:06
    L'écriture ne m'a pas convaincue, le style non plus. L'histoire aurait pu être touchante, je suis malheureusement passée à côté.
  • Henri-Charles Dahlem Le 01 Juin 2023 à 10:39
    L’un est sous curatelle, l’autre sous tutelle. Jean-Luc et Jean-Claude s'offrent une virée hors de leur foyer. Sous la plume de Laurence Potte-Bonneville, qui signe ici son premier roman, cette sortie va prendre des allures d'épopée initiatique.