Synopsis
Alors qu’elle tente de comprendre ce que sa mère lui a caché, elle est propulsée sur la route de la grande Histoire qui va percuter de plein fouet la vie de Mathilde, jeune femme modeste, dont le chemin n’aurait pas dû croiser celui de Luis, qui a fui la terreur de la dictature dans son pays, l’Uruguay. Ensemble, ils vont croire à l’amour. Mais au fond de chacun, où se situe le courage ? Luis, ce réfugié politique qui organise la résistance, est-il l’incarnation du « grand homme » ? Mathilde, cette Française si dévouée, quelle idée du désir et de la loyauté chérit-elle tout au fond d’elle ?
L’amour et autres mensonges embarque le lecteur par le souffle de son récit, la singularité de ses personnalités et la profondeur de ses interrogations. Ce que Lucie ignorait, ce qu’elle a découvert esquisse un cheminement lucide, qui touche aux origines et à la liberté de chacun. Un roman bouleversant à mettre entre toutes les mains.
Moyenne
13.0
4 votes
MOYEN
1 édition pour ce livre
2025 Editions Robert Laffont
264 pages
16 janvier 2025
ISBN : 9782221279564
Qui a lu ce livre ?
4 membres ont lu ce livre
Aucun membre ne lit ce livre
4 membres veulent lire ce livre
5 membres possèdent ce livre
2 chroniques de blog
-
03 Mars 2025Mycoton3210 / 20Lire la chronique
-
22 Janvier 2025Cannetille19 / 20Lire la chronique
En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !
4 commentaires
Pour poster un message, il faut être inscrit sur Livraddict
-
11 / 20 Le 06 Mars 2025 à 10:52 Sombre_Grimoire
Une lecture sympathique.
On y découvre les relations amoureuses du puis de vu de femmes, comment celles-ci ont pu céder à l'adultère ce que cela leur a amené ou encore, pour le cas de la fille, l'impact que cette révélation a sur elle.
Un récit au fil décousu entre présent et passé, touchant par moments.
Une lecture sympathique mais sans plus. -
12 / 20 Le 03 Mars 2025 à 17:16 LAURALINE79
Lecture abandonnée.Pas aimé la manière dont c'est écrit : Lucie, on commence à bien s'intéresser à son histoire, et paf ! on part en Uruguay en 1974 et c'est looong. J'ai bien vu que l'autrice voulait démontrer l'adage "adultères de mère en fille", mais quand on est revenus à Lucie, j'avais presque oublié le début, focalisée que j'étais sur Mathilde... Accroché ni aux personnages, ni au récit...
-
Le 06 Février 2025 à 16:19 Croqueuse-Livres
Un beau premier roman qui esquisse et définit les nuances et la complexité de la vie humaine. C'est l'histoire d'un adultère mais surtout celle de l'amour, de la liberté, de la reconnaissance de soi, de racines et de non-dits. L. de Luca nous raconte aussi l'Histoire et de ses exilés. Un récit intime porté par une écriture fine, belle et délicate.
-
19 / 20 Le 22 Janvier 2025 à 08:39 Cannetille
Un très beau coup de coeur que ce premier roman réussi et prometteur, aussi efficace que fin psychologue, où l’amour est partout, même dans ses mensonges et ses non-dits.