L'année du gel
Agathe Portail2020

14.4

Le crime s’invite dans un château du Bordelais.

Été 2017. Après un épisode de gel qui a dévasté ses vignes, Bernard Mazet se range à l’idée de sa femme d’ouvrir des chambres d’hôtes pour sauver la propriété familiale de Haut Méac. Le château affiche complet avec la venue d’un groupe de trentenaires pour une semaine. La fantasque Olivia, Vincent, le célibataire volage, Clara, si discrète, et leurs deux couples d’amis semblent heureux de se retrouver. Mais dans la chaleur écrasante, les esprits s’échauffent et les drames personnels refont surface.
À l’aube du quatrième jour, un cadavre est découvert dans la chambre froide du château. Le major Dambérailh, chef de la brigade locale, est chargé de l’affaire. Tandis que les conflits d’intérêt émergent au sein de son équipe, sa tante Daphné, vieille fille loufoque, s’invite dans l’enquête. Il faudra exhumer bien des secrets honteux ou douloureux pour que la lumière se fasse.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 410 pages | Sortie : 12 décembre 2021 | ISBN : 9782290362556

2020 Editions Calmann-Lévy (Territoires)

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 9782702167380

2020 [E-book] Editions Calmann-Lévy (Territoires)

Française Langue française | 263 pages | Format : ePub | Sortie : 8 janvier 2020 | ISBN : 3664181013920

• llamy89 Le 28 Janvier 2020 à 14:53
    Une collection "Territoires" prometteuse à la lecture de ce premier roman captivant qui vous embarque jusqu'à l'épilogue totalement inattendu. Un univers à la BARNABY huis clos dans un domaine viticole, sous tension à ne pas manquer !
  • AmeLit Le 29 Janvier 2020 à 21:31
    L'écriture était agréable, le cadre de l'histoire aussi, la résolution intéressante. Mais j'ai trouvé ça trop lent et certains personnages étaient un peu caricaturaux à mon goût...
  • Waterlyly Le 05 Février 2020 à 15:39
    Un roman qui allie terroir et enquête, avec sa part de mystères, de secrets et de révélations inattendues. L’auteure maîtrise son récit, et même si le tout suit un schéma assez classique, cela n’en reste pas moins prenant. À découvrir.
  • LaBibliothequedeJuju Le 29 Février 2020 à 10:47
    Un vrai roman policier, à l’ancienne, mais en même temps, mordant et plein d’humour, lui donnant un vrai supplément d’âme. C’est d’ailleurs ce qui fait le charme de ce premier roman. Les nombreux clins d’œil au genre du roman policier, avec des héros parfois d’un autre temps. Et cette modernité de ton qui dépoussière le colonel Moutarde et le remet au goût du jour !
  • antreguillemets Le 04 Mars 2020 à 08:01
    petit polar détente. Dommage que les personnage ne soient pas assez fouillés, un peu trop caricaturaux. L'intrigue est très simple également
  • Marie Fleur Le 23 Mars 2023 à 08:31
    Trop de verbiage qui embrouille la lecture. On a l'impression que l'autrice a voulu placer TOUTES les références, TOUTES les images qu'elle aimait, sans tri ni coupe nécessaire à une construction plus réfléchie. Trop c'est trop. Ca alourdit le propos et ça fait exercice de style plutôt qu'écriture maitrisée. Je l'ai quand même lu vite et me suis sentie dépaysée pour quelques heures.