L'année où je t'ai rencontré
Cecelia Ahern2018

14.9

Jasmine aime deux choses : sa sœur, Heather, et son travail. Lorsqu’elle est licenciée, elle découvre qu’elle ne sait pas qui elle est réellement.
Matt aime deux choses : sa famille et l’alcool. Sans eux, il sombre.
Le chemin de ces deux personnages se croise le soir du réveillon du nouvel an. Ils ont du temps à ne savoir qu’en faire et se trouvent tous les deux à la croisée des chemins. Au fur et à mesure que l’année s’écoule, entre nuits étoilées et journées tranquilles, Jasmine et Matt nouent une amitié aussi surprenante qu’inattendue. Parfois, il faut savoir s’arrêter pour mieux se remettre en route.

Titre original : The Year I Met You (2014)

2019 Editions Hauteville

Française Langue française | 356 pages | Sortie : 13 novembre 2019 | ISBN : 9782811225001

2019 Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Fabienne Vidallet | 357 pages | ISBN : 9782811225001

2018 Editions Milady

Française Langue française | 416 pages | Sortie : 14 novembre 2018

2018 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 270 pages | Format : ePub | ISBN : 9782811227241

2015 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 420 pages | ISBN : 9780007501793

2014 Editions HarperCollins

• buttercup28 Le 01 Août 2018 à 17:03
    Une belle surprise, une fin inattendue pour ma part, un coup de cœur que j'ai dévoré :)
  • Saiwhisper Le 19 Octobre 2018 à 19:47
    La couverture est à l’image du contenu : magnifique et brillante. C’est tout simplement un coup de cœur que je recommande chaudement.
  • Pommerouge Le 17 Décembre 2018 à 17:32
    En conclusion, j’ai aimé découvrir l’écriture de Cecelia Ahern ainsi que ce roman. Une histoire douce, qui aborde divers sujets. Celui de la reconstruction et des préjugés. Une belle histoire !
  • Ingrid59 Le 26 Décembre 2018 à 09:50
    L’année où je t’ai rencontré est une comédie sentimentale pleine de tendresse et de bonne humeur qui montre tout ce que l’on peut apprendre des autres à condition de dépasser et/ou oublier ses préjugés. Une lecture divertissante pour se rappeler que l’ouverture d’esprit, la tolérance, l’acceptation de soi et des autres sont indispensables pour une vie plus riche, plus heureuse et épanouie.
  • helenoooouuuu Le 15 Janvier 2019 à 21:03
    Mouais... Aucun attachement aux personnages, mais le message de fin sur la reconstruction, la connaissance de soi et les préjugés est sympa.
  • Marion2404 Le 14 Mai 2019 à 20:30
    C'est une jolie histoire d'amitié et de renaissance entre deux personnes que tout semble séparer. Je suis tout de même déçue car j'adore les livres de l'auteur et j'attendais celui ci mais je ne le trouve pas aussi captivant que les précédents romans.
  • prettybooks Le 15 Mai 2019 à 07:56
    Une jolie histoire pleine de douceur sur la recherche du bonheur et les rencontres, qui inspirent à changer sa vie. J’ai eu quelques difficultés dans ma lecture, mais j’ai choisi de persévérer et je ne le regrette pas. C’est un livre qu’il faut apprivoiser et l’on finit par beaucoup s’attacher aux personnages.
  • Maureen books Le 04 Juin 2019 à 18:21
    Cette lecture m'a fais frôler le coup de coeur!! Jasmine et Matt vont,sans le savoir, s'entraider dans les épreuves qu'ils vont traverser. Ce roman est plus profond qu'il en a l'air, et nous dépeint une société qui juge les gens sur leur paraître. Ce roman est une bouffée d'oxygène par les temps qui courent.
  • Unedanseusegeek Le 15 Octobre 2019 à 17:53
    Une très belle histoire ...
  • MAYA29 Le 01 Décembre 2019 à 18:16
    C'est une belle histoire, comme Cecelia Ahern sait les raconter! J'ai eu des difficultés à décrocher de ma lecture
  • LePetitMondeDeTitia Le 09 Juin 2020 à 11:01
    Je n'ai pas été super emballée par la lecture de ce livre, je l'ai trouvé un peu "brouillon", je n'ai pas vraiment accroché avec le style de l'auteur, mais la fin m'a agréablement surprise.
  • Patate_suisse Le 28 Août 2020 à 16:58
    L'histoire ainsi que l'écriture ne m'ont pas parlé, bref un roman passable.
  • Clara74440 Le 12 Août 2021 à 21:12
    Un très jolie livre qui amène à réfléchir sur sa propre trajectoire de vie et sur notre façon de percevoir les personnes et nos aprioris ! Des références aux fleurs qui nous guident tout le long du livre avec des jolies métaphores sur la nature et la présence de la trisomie 21 très appréciées ! Petit bémol sur quelques passages dont j’ai eu des difficultés à percevoir les buts ou les messages.
  • Estelle's Library Le 21 Mars 2022 à 13:37
    Une pépite ! Je n’aurai pas pensé aimer autant ce roman. J’ai été très touché par cette femme, travailleuse et indépendante qui se retrouve forcer au chômage alors qu’elle a dédié toute sa vie au travail. On la découvre à travers ses pensées, ses propres difficultés qui se déploient sous nos yeux et qui découvre que la vie peut être autre chose. Une rencontre peut tout changer !
  • Nath Le 31 Mars 2022 à 22:41
    Un roman qui se laisse lire. Des passages longs... Des passages touchants... Des personnages principaux qu'on prend plaisir à découvrir. Une lecture agréable.