Postscriptum
Cecelia Ahern2019

16.5

"Pendant longtemps durant la maladie de Gerry, la mort a été l'ennemie. Même s'il était trop jeune pour mourir et qu'il a lutté de toutes ses forces, quand il en a eu besoin, il s'est tourné vers la mort, l'a perçue comme une amie et s'y est abandonné. Et j'ai été soulagée et reconnaissante qu'elle interrompe ses souffrances et qu'elle l'accueille. D'une manière étrange et merveilleuse, ce destin funeste qu'on a évité, redouté et craint se trouve juste là devant soi, baigné de lumière. La mort devient notre sauveur. La vie est lumière, l'agonie est ténèbres, la mort est de nouveau lumière. La boucle est bouclée."
Holly Kennedy voit son quotidien bouleversé lorsqu’elle est approchée par un groupe se faisant appeler le club "
P.-S. : I Love You"

Inspirés par les lettres de Gerry, son mari décédé, ses membres demandent à Holly de les aider à écrire leurs propres messages d’adieu. D'abord réticente, puis intriguée par le projet, elle est cependant sûre d'une chose: il est hors de question de se laisser happer une fois de plus par le deuil. Il lui a fallu sept ans pour se réinventer, et elle est enfin prête à aller de l’avant. Mais Holly ne tarde pas à se rendre compte qu’elle a peut-être encore des choses à dire à celui qu’elle a tant aimé.

Titre original : Postscript (2019)

2020 Editions Hauteville

Française Langue française | 378 pages | Sortie : 14 octobre 2020 | ISBN : 9782381220383

2019 Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Fabienne VIDALLET | 416 pages | Sortie : 13 novembre 2019 | ISBN : 9782811228682

2019 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 416 pages | Format : AZW | Sortie : 13 novembre 2019 | ISBN : B07YY75R6M

2020 Editions HarperCollins

Anglaise Langue anglaise | 383 pages | ISBN : 9780008194918

• Saiwhisper Le 28 Novembre 2019 à 00:45
    Cette suite s’est révélée intéressante et émouvante dans son dernier tiers, en particulier grâce à de belles personnalités des membres du club. Les ultimes messages de ces derniers m’ont parfois mis une boule au ventre ! Ressentir ces émotions fortes a estompé mon ressentiment face au début long, répétitif et difficile. C’était finalement une jolie lecture, même si j’estime que le T1 suffit...
  • Marion2404 Le 09 Février 2020 à 14:56
    Après des années de reconstruction, Holly se retrouve de nouveau liée à Gerry par un Club appelé PS I love you. Elle va devoir décider d'aider les membres de ce groupe ou de continuer sa vie. Une très belle histoire, qui bouleverse et fait sourire en même temps. C'est un coup de cœur
  • Auchama Le 12 Février 2020 à 10:42
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui aborde le thème de la mort et du deuil sans fioriture, avec justesse et avec tous les questionnements et les différentes émotions que cela engendre. J'ai également apprécié les quelques retours dans le passé où l'on partage de nouveaux souvenirs d'Holly et Gerry. Et la fin est bluffante. Bref, 2020 commence très bien pour moi.
  • NanouBulle Le 28 Mars 2020 à 12:26
    En commençant cette lecture, j'avais une certaine appréhension... Une suite de PS I Love You... Ce livre culte qui m'a redonné le goût de lire... C'était un pari risqué pour l'auteure ! Même si j'ai du mal à accepter que Holly refasse sa vie, je ne sais expliquer le pourquoi d'ailleurs. Je me suis laissé emporté malgré moi dans cette suite, touchante, surprenante où règne encore l'esprit de Gerry
  • BookCo Le 13 Février 2021 à 19:27
    Malgré une appréhension après la beauté du 1er tome, ce second tome a été à nouveau un coup de coeur. On y apprend avec des personnes en fin de vie à quel point la mort fait partie de la vie mais peut-être aussi belle à raconter. J'ai beaucoup aimé rencontrer de nouveaux personnages et voir à quel point Holly a pu évoluer sans Gerry auprès d'elle.
  • colittlebird Le 08 Mars 2021 à 22:54
    Roman bouleversant et touchant qui m'a fait ressentir énormément d'émotions merci a l'Autrice pour cette magnifique suite.
  • buttercup28 Le 04 Mai 2021 à 23:40
    J'ai toujours peur des suites, qui peuvent être vraiment un déception, mais ce n'est pas du tout le cas de Postscript ! J'ai adoré, j'ai pleuré, j'ai ri, j'ai souri, j'ai vraiment beaucoup aimé. Cecelia Ahern est définitivement l'une de mes auteur.e.s préférés, elle ne me déçoit jamais !
  • Ladoryquilit Le 18 Septembre 2021 à 23:12
    Quel coup de cœur ! J'avais peur d'être déçue de cette suite, mais absolument pas, bien au contraire. Retrouver Holly est en soi déjà un vrai bonheur, et ce club PS I Love you nous apporte énormément d'émotions. On rit, on sourit, on pleure, on en a des frissons bref c'est magnifique malgré aussi quelques passages bien tristes. J'ai adoré, tout simplement !
  • EloTwentyTwo Le 17 Octobre 2021 à 08:17
    C'est un joli tome avec une jolie morale mais même si je comprends pourquoi il a été écrit. Je ne suis pas sûre qu'il était nécessaire. Il y a pourtant de jolis passages sur ce qu'est le deuil de l'amour, d'une personne et de ce qu'on a été ainsi que des scènes poignantes mais je retiendrai pas grand chose. Malheureusement.
  • florence71 Le 24 Septembre 2022 à 08:17
    Très bonne suite qui mériterait amplement une adaptation cinématographique.
  • Jetro Le 04 Février 2023 à 19:04
    Un coup de cœur. J'ai autant aimé que "Ps: I love you". Une lecture touchante, très émouvante et bouleversante. Très beau, triste et bien écrit. J'adore le personnage d'Holly qui une femme forte. Excellente lecture.
  • Askya Le 28 Mars 2023 à 09:43
    Pourquoi une suite a Ps i love you me suis je demandé!! Mais au final ce roman est une jolie suite, pas indispensable de mon point de vue mais cela ce tient ! Ayant eut beaucoup de décès liés au cancer j’avoue que cela m’a touché !
  • Askya Le 30 Mars 2023 à 09:41