Postscriptum

de Cecelia Ahern (2019)

16.8

"Pendant longtemps durant la maladie de Gerry, la mort a été l'ennemie. Même s'il était trop jeune pour mourir et qu'il a lutté de toutes ses forces, quand il en a eu besoin, il s'est tourné vers la mort, l'a perçue comme une amie et s'y est abandonné. Et j'ai été soulagée et reconnaissante qu'elle interrompe ses souffrances et qu'elle l'accueille. D'une manière étrange et merveilleuse, ce destin funeste qu'on a évité, redouté et craint se trouve juste là devant soi, baigné de lumière. La mort devient notre sauveur. La vie est lumière, l'agonie est ténèbres, la mort est de nouveau lumière. La boucle est bouclée."
Holly Kennedy voit son quotidien bouleversé lorsqu’elle est approchée par un groupe se faisant appeler le club "
P.-S. : I Love You"

Inspirés par les lettres de Gerry, son mari décédé, ses membres demandent à Holly de les aider à écrire leurs propres messages d’adieu. D'abord réticente, puis intriguée par le projet, elle est cependant sûre d'une chose: il est hors de question de se laisser happer une fois de plus par le deuil. Il lui a fallu sept ans pour se réinventer, et elle est enfin prête à aller de l’avant. Mais Holly ne tarde pas à se rendre compte qu’elle a peut-être encore des choses à dire à celui qu’elle a tant aimé.

Titre original : Postscript (2019)

2019 Editions Milady

Française Langue française | Traduit par Fabienne VIDALLET | 416 pages | Sortie : 13 Novembre 2019 | ISBN : 9782811228682

2019 [E-book] Editions Milady

Française Langue française | 416 pages | Format : AZW | Sortie : 13 Novembre 2019 | ISBN : B07YY75R6M

• Saiwhisper Le 28 Novembre 2019 à 00:45
    Cette suite s’est révélée intéressante et émouvante dans son dernier tiers, en particulier grâce à de belles personnalités des membres du club. Les ultimes messages de ces derniers m’ont parfois mis une boule au ventre ! Ressentir ces émotions fortes a estompé mon ressentiment face au début long, répétitif et difficile. C’était finalement une jolie lecture, même si j’estime que le T1 suffit...
  • Mariion2404 Le 09 Février 2020 à 14:56
    Après des années de reconstruction, Holly se retrouve de nouveau liée à Gerry par un Club appelé PS I love you. Elle va devoir décider d'aider les membres de ce groupe ou de continuer sa vie. Une très belle histoire, qui bouleverse et fait sourire en même temps. C'est un coup de cœur
  • Auchama Le 12 Février 2020 à 10:42
    J'ai beaucoup aimé ce livre qui aborde le thème de la mort et du deuil sans fioriture, avec justesse et avec tous les questionnements et les différentes émotions que cela engendre. J'ai également apprécié les quelques retours dans le passé où l'on partage de nouveaux souvenirs d'Holly et Gerry. Et la fin est bluffante. Bref, 2020 commence très bien pour moi.
  • NanouBulle Le 28 Mars 2020 à 12:26
    En commençant cette lecture, j'avais une certaine appréhension... Une suite de PS I Love You... Ce livre culte qui m'a redonné le goût de lire... C'était un pari risqué pour l'auteure ! Même si j'ai du mal à accepter que Holly refasse sa vie, je ne sais expliquer le pourquoi d'ailleurs. Je me suis laissé emporté malgré moi dans cette suite, touchante, surprenante où règne encore l'esprit de Gerry