L'appel
Fanny Wallendorf2019

15.3

Un gamin s'élance face au sautoir. Au lieu de passer la barre en ciseaux, comme tout le monde, il la passe sur le dos. Stupéfaction générale. L'adolescent vient d'inventer, de «créer» un saut qui le mènera jusqu'au podium olympique. Ce gamin, c'est Dick Fosbury, direz-vous. Oui, bien sûr. Mais c'est à peu près tout ce que Richard, le jeune héros de ce roman, a de commun avec le célèbre athlète. Fanny Wallendorf invente une vie, une aspiration, une vocation à Richard. Sa manière de passer la barre lui vaut le surnom d'Hurluberlu. Il s'en fiche, ce qu'il veut, c'est suivre sa propre voie. Les entraîneurs timorés, les filles, la menace de la guerre du Vietnam, rien ne le détournera de cette certitude absolue : il fera du saut en hauteur une manière de sublime chorégraphie.

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 381 pages | ISBN : 9782253073550

2020 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 381 pages | ISBN : 9782290211328

2019 Editions Finitude

Française Langue française | 352 pages | ISBN : 9782363391070

• MeV Le 08 Février 2020 à 14:44
    Quoique le rythme soit un peu lent, les personnages sont attachants et l'histoire est prenante. Un bel exemple de ce que la persévérance et le travail peuvent changer une vie.