Jean de la Lune
Tomi Ungerer2012

15.3

Jean de la Lune s'ennuyait tout seul dans le ciel, "pelotonné" dans sa boule argentée. Il profita du passage d'une comète pour venir sur la Terre où il pensait pouvoir s'amuser. Arrivé comme une bombe, il causa une telle émotion que le Général en Chef le fit mettre en prison. Il s'évada, dansa dans un bal costumé puis fut pourchassé. Il se réfugia chez le professeur Ekla des Ombres. Celui-ci réussit à faire retourner Jean sur la Lune afin qu'il puisse y vivre tranquillement... et où il attend notre visite.

2012 Editions L'École des loisirs

• Tachan Le 13 Mars 2019 à 15:43
    Jean de la Lune est classique en album jeunesse, je m'attendais donc à vivre une grande aventure, sauf que l'histoire est ultra courte et donne une impression de précipitation inappropriée ici. Je n'ai pas aimé les dessins non plus. Cependant les thèmes développés sont forts et je trouve ça culotté de le présenter à l'époque aux enfants. Je salue cela. Pour du plus consistant, allez voir le film^^
  • Llhyn Le 08 Juillet 2021 à 10:06
    Ma fille et moi avons adoré. Il y a énormément de poësie qui se dégage de cette histoire et de ces dessins. L'appel à l'accueil d'autrui et de l'étrange(r) est également très fort. Des discussions autour de la prison, de ce qui mène à la prison s'en sont suivis. Bref, c'était un livre très intéressant et apprécié chez nous.
  • Camliou Le 26 Août 2022 à 09:47
    Vraiment pas mon style de dessin mais la petite morale sur l'importance d'accueillir les autres et ne pas avoir peur de ce que l'on ne connaît pas, toujours d'actualité !
  • julied'eaudouce Le 17 Février 2023 à 22:46
    Un album très moderne malgré ses 50 ans d'existence. Malgré des ellipses dans l'histoire trop importantes à mon goût, on s'attache très vite à ce personnage pur et lunaire.