L'Elitiste, tome 3 : La confession de Cleve Wood
Jean-Claude Texier2018

20.0

EXCELLENT

Cleve Wood, jeune professeur d'anglais d'origine britannique, est accueilli chez un couple d'amis, Karl et Hélène Erhardt, qui l'hébergent provisoirement dans leur grande maison de banlieue parisienne.
Karl est devenu aveugle et enseigne l'allemand avec l'aide d'une assistante dans le même lycée. Il a épousé Hélène, son ancienne élève de vingt ans plus jeune, l'amour de toute sa vie. Pianiste de talent, divorcée et mère d'un adolescent, elle souffre d'une paralysie de la main qui compromet sa carrière artistique. Amoureuse de Cleve, elle s'offre à lui, mais ce dernier, fortement inhibé par son éducation religieuse, hésite à trahir Karl.
Prolongation d'un amour d'école dans l'âge adulte, description des heurts et bonheurs d'une union fragilisée par la différence d'âge et l'infirmité, ces pages décrivent aussi le conflit entre l'amour et l'amitié avec en toile de fond la vie enseignante et ses interrogations. Un passionnant roman sur l'aveuglement de l'amour.

2018 Editions Chloé des Lys

Française Langue française | 257 pages | ISBN : 9782390180586

• Amerof Le 28 Août 2021 à 22:50
    La confession de Cleve Wood est le dernier tome de le trilogie « L’Elitiste ». Un fil conducteur différent des 2 premiers tomes : nous voici plongés dans une histoire d’amour impossible avec en toile de fond la vie enseignante en France mais également avec celle au Royaume-Uni où le fonctionnement du corps enseignant, mais aussi la prise en compte des élèves, sont différents du système français.