L'enfance attribuée
David Marusek1999

15.9

« Le 30 mars 2092, le ministère de la Santé et des Affaires sociales nous délivra un permis, à Eleanor et moi. Le sous-secrétaire d’État à la Population nous fit part de la nouvelle avec les félicitations officielles. Nous étions abasourdis par tant de bonne fortune. Le sous-secrétaire nous invita à contacter l’Orphelinat National. Dans un tiroir se trouvait un bébé à notre nom. Nous étions fous de joie. »
En cette fin de siècle surpeuplée, quand les traitements anti-vieillissements rendent chaque individu virtuellement immortel, avoir un enfant relève du luxe le plus extrême. Sam Harger, artiste spécialisé en design intérieur, ne s’attendait pas à tant de bonne fortune lorsqu’il rencontra l’ambitieuse Eleanor Starke. Couler le parfait amour, puis obtenir l’autorisation d’avoir un bébé… une chance inouïe pour le couple, qui ne cache pas son bonheur. Mais dans ce monde surveillé à l’extrême, dominé par l’informatique et les intelligences artificielles, est-on jamais à l’abri des bugs ?

Titre original : We Were Out of Our Minds With Joy (1995)

2019 [E-book] Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Patrick Mercadal | 119 pages | Format : ePub | Sortie : 30 août 2019 | ISBN : 9782843448843

2019 Editions Le Bélial' (Une Heure-Lumière)

Française Langue française | Traduit par Patrick Mercadal | 119 pages | Sortie : 28 août 2019 | ISBN : 9782843449543

1999 Editions Le Bélial'

Française Langue française | Traduit par Patrick Mercadal | 104 pages | Sortie : 1er juin 1999 | ISBN : 9782843440236

• Isa De la Montalay Le 24 Mai 2020 à 13:31
    Le quotidien (très chargé) de ce couple de personnalités semble fonctionner à merveille. Jusqu'au jour où ils sont contactés par l'Etat pour "commander" leur enfant... Cette société du futur, ultra-normative, sélective et intrusive est glaçante. L'humain est encadré et parfois "altéré" ce qui le condamne au statut de paria redevenu mortel. Une dystopie où chacun apprend à se méfier de son voisin !
  • Muriki Le 28 Avril 2021 à 09:53
    Un futur qui fait peur ! Très bonne lecture, on est immergé dans l'histoire !
  • Eibhlin-Ann Le 21 Janvier 2022 à 12:44
    Très bonne lecture, je ne m'étais pas attendue à cette fin. Très rapide à lire, très agréable
  • Le coin lecture de Gallae Le 07 Avril 2022 à 09:52
    Même si ce court roman a été une très bonne lecture, je reste un peu déçue car je trouve personnellement que le titre est trompeur. Cependant, par son écriture, l'auteur parvient en peu de pages à nous plonger dans ce futur effrayant où tout est contrôlé à l'extrême. Personne n'est à l'abri et personne n'a voix au chapitre, on vit plus longtemps mais à quel prix!? Ça fait froid dans le dos!
  • ElwynNav Le 30 Juillet 2022 à 11:03
    L’enfance attribuée est un texte très intéressant qui soulève de nombreuses questions?: éthique, eugénisme, environnement, humanité. Les sources de réflexions qu’il propose sont précieuses et pour cela, j’en recommande la lecture.
  • FullLegal Le 20 Janvier 2023 à 22:08
    Pas forcément ce à quoi je m'attendais avec la 4e de couverture, mais un texte de SF très intéressant sur le transhumanisme et la technologie envahissante. Une belle découverte.