L'Épopée Vaudoise, tome 3 : Le Glaive et l'ÉvangileHubert Leconte1998

Synopsis

Après « La croix des humiliés » et « Les Larmes du Luberon » Hubert Leconte nous propose avec « Le Glaive et l'Évangile » le troisième et dernier tome de la trilogie de « l'Épopée Vaudoise ».

Sobre et émouvant, empreint de cette poésie qui a séduit les nombreux lecteurs des deux premiers tomes, ce nouveau roman historique nous entraîne dans les dédales du pouvoir, les rivalités de Cour, les complots qui secouent une société en pleine crise religieuse, politique et morale sur fond de guerre civile.
Du procès de Maynier d'Oppède au sac de Barjols, la Provence s'enfonce dans l'horreur des guerres de religion.
Les Barbes Vaudois cèdent la place aux prédicateurs et aux capitaines qui mettent leur courage et leur expérience au service de la Réforme.
La Foi de Genève dresse ses temples, une Bible dans une main, une épée dans l'autre.

Hubert Leconte décrit dans son nouveau roman les mécanismes de cette mutation qui conduira les paisibles laboureurs du Luberon à quitter leurs bastides pour se mettre au service de leur foi.
Enguerrand Rey, le fils de Chausses-de-Cuir, Paul de Mauvans, jeune cadet de famille sans avenir illustrent cette période charnière où le glaive soutient la parole du pasteur.

Avec toute la sensibilité, la poésie et la rigueur historique que nous lui connaissons, Hubert Leconte nous place au cœur du drame.
Il décrit les passions, les amours, les angoisses des « Vaudois-huguenots », la lente montée de la colère et les violences qui endeuilleront la Provence.
Cabrières-d'Aigues, Lourmarin, Aix-en-Provence, Barjols, Draguignan, Castellane étapes sanglantes ou douloureuses d'un combat fratricide magistralement évoqué par l'auteur.

Moyenne

17.0

1 vote

TRES BON

1 édition pour ce livre

1998 Editions Millepertuis

269 pages

15 septembre 1998

ISBN : 9782950917607

Qui a lu ce livre ?

1 membre a lu ce livre

Aucun membre ne lit ce livre

Aucun membre ne veut lire ce livre

1 membre possède ce livre

chronique de blog

Aucune chronique de blog pour le moment.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog !

commentaire