L'Étoile : Le journal d'une petite fille pendant la grande guerre
Eliane Stern et Viviane Koenig2008

18.0

L'étoile, c'est un document unique, le témoignage bouleversant d'une petite fille de l'Est de la France qui participe, à sa manière, à la Grande Guerre. La jeune Eliane Stern a décidé d'aider les poilus devenus aveugles lors des combats. Pour ce faire, elle utilise les seules armes dont elle dispose - du papier, des crayons - et rédige "son" journal de guerre : une feuille d'infos, de commentaires et d'anecdotes, illustrée par ses soins, et qu'elle fait paraître tous les mois.
Eliane était Française, mais elle aurait aussi bien pu être belge ou allemande... Les homes des pays en guerre ont tout quitté pour se battre et souvent mourir, des familles ont vécus dans l'angoisse. De tous cotés, les enfants ont beaucoup souffert. Sous la plume d'Eliane, ce sont les craintes, les douleurs et les privations des gens de l'arrière qui s'expriment, mais aussi les espoir d'une fillette attendant avec ferbeur la paix et le retour de son père soldat.

2008 Editions Oskar

Française Langue française | 73 pages | ISBN : 9782350003559