Le diamant gros comme le Ritz
Francis Scott Fitzgerald1963

16.2

John Unger est invité par Percy Washington, un ami étudiant dont le père est richissime, à passer l'été dans la propriété familiale des Washington. La famille de Percy est composée de son père (Braddock Washington), de sa mère (Mrs Washington), et de ses deux sœurs, l'aînée Jasmine et la cadette Kismine. La famille est servie par des esclaves noirs à qui l'on a fait croire qu'à la suite d'une Seconde Guerre de Sécession, les sudistes ont remporté la guerre et rétabli l'esclavage.

John apprendra successivement que la fortune familiale de son ami résulte de l'exploitation d'une mine de diamant énorme et d'un seul tenant, « plus grosse que l'hôtel Ritz » (la mine est en fait le grattage du sol car la colline, sous une fine couche d'humus, n'est qu'un seul bloc de diamant) et que le père de son camarade emprisonne tous ceux qui sont susceptibles de révéler l'endroit où se situe la propriété.

Titre original : A diamond as big as the ritz (1922)

2019 Editions Folio (2 €)

Française Langue française | 85 pages | Sortie : 1er décembre 2019 | ISBN : 9782072877407