Et le ciel sera bleu

de Tamara McKinley (2015)

16.5

Angleterre, 1939. La vie n'a pas été tendre pour la jeune Sally Turner, 16 ans, qui élève seule son frère de six ans, Ernie, atteint de polio. Leur mère, Florrie, les a abandonnés dès que la guerre a éclaté, et leur père a été appelé sous les drapeaux. Tous deux trouvent alors refuge à Cliffehaven, une bourgade située sur la côte sud de l'Angleterre. Ils y sont accueillis par Peggy Reilly, la propriétaire de la Pension du Bord de Mer et Jim, son mari quelque peu bourru. Sally trouve, auprès de la famille Reilly, un foyer d'adoption qui lui permettra de s'épanouir. Elle obtient un emploi dans une usine de confection d'uniformes, où ses talents de couturière se révèlent. Sally fait de plus la rencontre de John Hicks, un mystérieux pêcheur. Mais la guerre et l'arrivée de Florrie à Cliffehaven menacent ce fragile équilibre.

Titre original : There'll be blue sky (2011)

2016 Editions France Loisirs

2016 Editions Archipoche

2015 Editions L'Archipel

Française Langue française | 382 pages | Sortie : 12 novembre 2015 | ISBN : 2809817677

2015 [E-book] Editions L'Archipel

• Ingrid59 Le 24 Novembre 2015 à 15:05
    Si vous aimez grandes et belles sagas romanesques, les histoires réconfortantes et les personnages forts et bien campés, foncez ! Et le ciel sera bleu vous fera vibrer de la première à la dernière page !
  • ste0477 Le 22 Août 2016 à 14:05
    J'ai beaucoup aimé cette histoire, si vous êtes fan de saga alors je vous le conseille amplement. Vivement la suite !!!
  • anaisfleur Le 05 Janvier 2017 à 16:24
    Coup de coeur <3 J'ai tout aimé dans cette histoire : les personnages, la période historique et le récit ! À lire !
  • Metehera Le 02 Février 2017 à 16:26
    Avis en demi-teinte pour ce roman. Bien que le de début fut prometteur avec ses personnages plongés dans les prémices de la seconde guerre mondiale, les scènes un peu trop prévisibles pour ce type d’histoire, les personnages pas développés et la lenteur de certains passages m’ont fait passer les bonnes impressions du début. Petit bémol pour la lourdeur de l’écriture !
  • Albertine Le 27 Novembre 2017 à 21:58
    je me suis sentie comme une pensionnaire chez Mme Reilly. J'ai beaucoup aimé ce livre. J'avais envie d'une saga pour me changer des polars. Je n'ai pas été déçue! Je m'en vais de ce pas lire le second tome!
  • majestedsmt Le 06 Décembre 2017 à 08:30
    Un peu lent, un peu mielleux, un peu tout rose... dans un décor pas si sombre que ça. C'est tellement plein de bonnes intentions que ça manque de piquant. Lecture malgré tout agréable, mais qui ne décolle jamais vraiment.
  • Roxymoka Le 16 Mars 2018 à 19:39
    Roman gentillet on accompagne Sally et son petit frère dans une pension de famille en Angleterre durant la seconde guerre mondiale (beaucoup de clichés) mais plein de bons sentiments
  • vero17 Le 09 Octobre 2019 à 19:51
    Belle histoire malgré la guerre et des personnages attachants j’ai bien aimè
  • Plume bleue Le 16 Septembre 2020 à 17:09
    Un récit qui allie l'historique, le suspense, l'émotion et la romance.
  • Amandine lecture Le 17 Juillet 2021 à 23:14
    J'ai beaucoup aimé ma lecture. Malgré le contexte dans lequel se déroule l'histoire (en pleine guerre) j'ai trouvé l'histoire très cocooning et chaleureuse notamment grâce à la gentille Peggy. J'ai aimé suivre Sally cette ado très mature. Je lirai la suite avec grand plaisir.
  • Miss Papillon Le 19 Juillet 2021 à 09:47
    Plus habituée aux romans de Tamara McKinley ayant pour décor les grands espaces Australiens, cette pension du Bord de Mer me fait de l'oeil depuis un moment... Attirée par la thématique qui met en scène la seconde guerre mondiale, j'ai adoré suivre Sally et Ernie accueillis par Polly et sa famille...L'ambiance de cette histoire est agréable, chaleureuse et j'ai très envie de découvrir la suite...