Quand on ne peut oublier

de Tamara McKinley (2019)

15.6

Décembre 1941. Le père de Sarah Fuller, 19 ans, dirige une plantation d’hévéas en Malaisie, où sa famille mène une vie de riches colons. Mais le conflit qui secoue l’Europe gagne cette partie du monde.

Quand les Japonais commencent à bombarder Singapour, Sarah est contrainte de quitter sa famille et son fiancé, Philip, pour aller trouver refuge en Angleterre. La longue traversée vers le vieux continent s’annonce périlleuse. Or, ni elle ni sa sœur Jane – qui requiert une attention constante – ne savent si leur grand- tante, censée les accueillir, est toujours de ce monde…

Arrivées à Cliffehaven, sur la côte sud-est de l’Angleterre, les deux sœurs s’installent à la pension du Bord de Mer, tenue par la chaleureuse famille Reilly.

Bien décidée à participer à l’effort de guerre, Sarah se voit offrir un surprenant travail… Qui ne lui permet toutefois pas d’occulter les mauvaises nouvelles en provenance de Singapour, et la crainte de ne jamais plus revoir Philip…

Titre original : Some Lucky Day (2014)

2019 Editions L'archipel

Française Langue française | Traduit par Danièle Momont | 384 pages | Sortie : 13 Novembre 2019 | ISBN : 9782809827309

• MSophieBC Le 14 Novembre 2019 à 20:16
    C’est une histoire de famille, de résistance, de départs, de guerre. C’est une histoire du quotidien, de ces espoirs que l’on met à retrouver l’autre, de balade au bord de mer. C’est une histoire qui s’inscrit dans une saga, commencée en 2011 (2015 pour la version française) et dont Quand on ne peut oublier est le cinquième opus.
  • Sami Le 23 Décembre 2019 à 16:32
    Pas loin du coup de coeur !
  • Daenerys62 Le 09 Février 2020 à 14:57
    Ce roman est en fait le cinquième tome de la saga du Bord de mer (saga que je n'ai pas lu) mais il peut se lire indépendamment des autres et ça m'a donné envie de lire les précédents et le prochain d'ailleurs. J'aime toujours autant la plume de l'autrice et les descriptions sont incroyables! J'ai plus qu'apprécier le contexte historique (Seconde Guerre Mondiale) qui est l'atout du roman!