L'Homme tombé du ciel
Walter Tevis1973

14.9

Un homme tombé du ciel, cela finit toujours par se remarquer, surtout si cet homme, après avoir gagné ses premiers dollars en vendant des alliances dans des bourgades du Kentucky, devient rapidement milliardaire grâce à son prodigieux génie scientifique, puis entreprend de construire un vaisseau spatial.
Mais même si l'on perce son secret, son aventure n'est pas forcément crédible.
Thomas J. Newton, cet homme mystérieux venu d'une autre planète pour sauver les siens et protéger les Terriens de la catastrophe finale, n'est pas un Christ, même s'il n'a pas d'instinct belliqueux, mais s'il finit par aimer les hommes, les hommes, eux, y compris ceux de la C.I.A., ne lui retourneront qu'indifférence.

Titre original : The Man Who Fell to Earth (1963)

2022 Editions Gallmeister (Totem)

Française Langue française | Traduit par Nicole Tisserand | 288 pages | Sortie : 6 janvier 2022 | ISBN : 9782351787755

2004 Editions Folio (SF)

Française Langue française | Traduit par Nicole Tisserand, révisé par Pierre-Paul Durastanti | 272 pages | Sortie : 25 mars 2004 | ISBN : 9782070427994

1976 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Nicole Tisserand | 219 pages | ISBN : 220750171X

1973 Editions Denoël (Présence du futur)

Française Langue française | Traduit par Nicole Tisserand | 224 pages | ISBN : 220750171X

2015 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 192 pages | ISBN : 9781473213111

• Dysto Le 07 Avril 2016 à 23:18
    Roman de SF plutôt sympathique à tendance pessimiste. La fin m'a un peu déçu mais je pense que finalement elle colle bien avec le reste de l'histoire.
  • Pause Earl Grey Le 04 Janvier 2017 à 07:58
    Un roman aussi doux que mélancolique. Un plaisir de retrouver ce personnage mystérieux et tragique (après avoir visionné le film).
  • Manue Le 14 Août 2023 à 01:17
    Au bout de toutes les chutes dépeintes dans le roman, Thomas Jerome Newton apparaît, en fin de compte, comme le personnage le plus humain du roman. Ses sentiments, ses émotions, ses interrogations et ses intentions sont empreints d’une sincérité toute simple et viennent toucher le lecteur lors de la conclusion du récit.