L'Horreur dans le musée
H. P. Lovecraft1975

16.1

Rogers avait cessé de hurler et de se cogner la tête contre la porte massive ; il se pencha comme pour écouter.
Un rictus de triomphe éclaira son visage ; il chuchota : - Ecoute ! Ecoute bien ! Entends-tu le bruit d'éclaboussures qu'il fait en sortant de sa cuve ? Il est arrivé sur Terre, venant de Yuggoth la grise, où les villes se trouvent sous la mer chaude et profonde. Donne-moi mes clefs, nous devons le faire entrer et nous mettre à genoux. Puis nous irons chercher un chat ou un chien, peut-être un homme ivre, et lui donner à manger. - Jones eut le souffle coupé.
Il aurait dû savoir que cet endroit le rendrait aussi fou que Rogers. On le sommait d'entendre l'éclaboussement d'un monstre mythique derrière cette porte, et à présent... que Dieu lui vienne en aide... il l'entendait effectivement !

Titre original : The Horror in the Museum (1970)

1991 Editions Pocket (Dark fantasy)

Française Langue française | Traduit par Jacques Parsons | 313 pages | ISBN : 2266023551

• LilyMk Le 24 Mars 2018 à 19:34
    J'ai appris avec ce livre que Lovecraft révisait les textes de ses contemporains qui faisaient appel à lui,en y ajoutant sa touche personnelle à des degrés divers. J'ai beaucoup aimé l'originalité des histoires et l'effroi qu'elles m'ont inspiré !
  • Renaud Le 20 Novembre 2022 à 09:34
    Un recueil assez inégal. Certaines nouvelles sont oubliables, mais plus on avance plus on reconnaît la patte de Lovecraft. Les 3 derniers récits - et surtout celui qui donne son titre à l'ouvrage - sont d'ailleurs quasiment dignes du maître