L'île des beaux lendemains
Caroline Vermalle2013

15.1

À soixante-treize ans, Jacqueline découvre que son coeur en a dix-sept et abandonne tout, décidée à remonter le temps vers les promesses de sa jeunesse. Marcel, son époux délaissé, affronte la descente de la Loire et toutes les rivières de l'enfer pour partir à sa recherche. Leurs chemins croisent ceux de Paul, ancien prêtre et astronome amateur, fasciné par une étoile morte à l'aube du monde, et de Nane, aristocrate gouailleuse et rebelle, qui panse les plaies des âmes en peine avec les douceurs de L'île d'Yeu. C'est auprès d'elle que Jacqueline fera le plus beau des apprentissages : celui de la liberté. Ils ont trois cents ans à eux quatre, et leur aventure commence tout juste. Tissée de poésie, d'espoir et de lumière, l'histoire de gens ordinaires qui découvrent qu'il n'est jamais trop tard pour devenir soi-même.

2014 Editions Pocket

2013 Editions Belfond

• LAURALINE79 Le 26 Mars 2013 à 22:40
    Magnifique de sensibilité et de poésie !
  • Fanny Manoir aux livres Le 07 Avril 2013 à 10:07
    Il s'agit d'un livre à la fois drôle, tendre, profond et plein d’espoir. Les personnages sont extrêmement attachants. Sincèrement si vous avez l’occasion, lisez le. Je le conseille à tous. Un joli coup de cœur.
  • Les lectures de Lily Le 10 Avril 2013 à 10:03
    Très jolie lecture
  • Dal_eg Le 26 Avril 2013 à 14:32
    Un vrai voyage au coeur des sentiments de ses personnages plus touchants les uns que les autres
  • Justine Lit Le 26 Juin 2014 à 20:33
    Vraiment pas accroché. Seul les descriptions des paysages de l'île font voyager
  • Steph Lejournaldunefan Le 11 Août 2015 à 19:12
    L'originalité de ce livre vient du fait que l'histoire est racontée par un...papillon. Porté au gré du vent, il nous raconte la vie de Jacqueline, Marcel, Paul et Nane, des seniors. Avec beaucoup de poésie, de tendresse, nous découvrons leur vie, leurs rêves oubliés, leurs regrets.
  • Lillydrugstar Le 29 Juillet 2018 à 21:05
    La morale est assez bonne mais je n'ai pas accroché, ni à l'histoire, ni aux personnages
  • Bianca lit Le 09 Août 2018 à 10:07
    Une belle histoire sur la vieillesse et les recommencements, agréable à lire et bien servie par la plume poétique de l’auteur, qui a la bonne idée de prendre pour narrateurs un cortège de papillons, qui tour à tour, nous rapportent les faits et gestes de Jacqueline, Marcel et Paul.