L'avant-dernière chance
Caroline Vermalle2009

16.8

A Londres, lors du tournage d’une fiction pour la télévision, Adèle, une jeune stagiaire française, reçoit un texto totalement inattendu et absolument irréel : son grand-père, mort quelques jours auparavant, lui souhaite un joyeux anniversaire… Adèle se remémore alors les événements de ce dernier mois. Son papy, Georges, quatre-vingt-trois ans, les pieds plantés dans son potager, enraciné dans sa bonne vieille terre du Poitou, a subitement décidé de partir pour un tour de France avec son voisin et ami Charles, soixante-seize ans. Sa petite-fille a découvert leur projet et, inquiète pour la santé de son aïeul, lui a fait promettre de lui envoyer des nouvelles tous les jours par texto. Commence alors une drôle de correspondance, tendre et complice, entre le grand-père et sa petite-fille, qui ne se sont pas vus depuis dix ans. Ce beau récit, touchant et juste, mêle à la gouaille des dialogues l’émotion de sentiments qui peinent à se révéler.

2013 Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2013 [E-book] Editions Le Livre de Poche (Jeunesse)

2009 [E-book] Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 246 pages | Format : AZW | Sortie : 18 mars 2009

2009 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 246 pages | ISBN : 270213999X

• faurelix Le 21 Mars 2011 à 12:55
    Comme il a été agréable de se plonger dans ce livre ! J'ai adoré, c'est une petite merveille... J'aurais bien prolongé cette délicieuse lecture :-)
  • Fildediane Le 31 Juillet 2013 à 21:39
    Quel roman touchant et émouvant :) Superbe découverte
  • chloé Le 21 Avril 2014 à 09:41
    Un roman extraordinaire de justesse! Un véritable coup de coeur qui a fait ressortir de ma mémoire, des souvenirs enfouis!
  • Ingrid59 Le 04 Octobre 2014 à 17:31
    Caroline Vermalle signe un premier roman surprenant, touchant et intelligent. Grâce à une écriture toute en nuances, en sensibilité, la joyeuse cavale de ce papy qui fait de la résistance fait réfléchir aux liens intergénérationnels, aux rapports que le lecteur entretient avec ses aînés. Comme l'héroïne, attendez-vous à être submergés vous aussi par vos propres souvenirs ! Un excellent roman !
  • moonbooks Le 27 Août 2015 à 18:21
    Un livre vraiment sympa, qui fait réfléchir sur la relation aux grands parents et qui fait voyager !