L'île
Robert Merle1962

15.7

Le soleil brillait à perte de vue sur la houle longue du Pacifique et le Blossom, ses trois mâts penchés à bâbord, recevait par e travers une brise de Sud-Sud-Est... Purcell prêta l'oreille.
Bien qu'une île fut proche, il n'entendit pas de cri d'oiseau. sauf quand une lame déferlait, l'océan était silencieux. Mais il y avait autour de Purcell ces bruits qui, par jolie brise, lui faisaient toujours plaisir : le choc des énormes poulies de bois, la vibration des haubans, et au-dessous de lui, derrière son dos, le passage de l'étrave dans l'eau, doux et continue comme une pièce de soie qu'on déchire.

2014 Editions Folio

Française Langue française | 681 pages | ISBN : 060881110854

1962 Editions Folio

Française Langue française | 698 pages | ISBN : 9780785940302

• Gaspard Le 17 Février 2012 à 10:59
    Encore un chef d'oeuvre de cet auteur!
  • marina Le 11 Janvier 2020 à 14:43
    Robert Merle me surprendra toujours. Ce livre est une pépite. Il aborde avec énormément de justesse l'égoïsme, la solidarité, le courage et le racisme. Tous les personnages sont à leur façon exaspérants, qu'ils soient obtus, ingénus, humanistes, ingrats...! Ils vont devoir apprendre à vivre ensemble (à la suite d'une mutinerie qui tourne mal)... C'est tout simplement génial et bien écrit!
  • AlessaKnight Le 26 Août 2020 à 12:43
    Deuxième livre de Robert Merle que je lis et deuxième chef d'oeuvre ! Le mythe du 'Vivre Ensemble' en prend un coup ; l'auteur n'est pas pessimiste, mais réaliste. La galerie de personnages est d'ailleurs bluffante de réalisme, vraiment une lecture qui prend aux tripes !
  • Awno Le 03 Mars 2021 à 18:47
    Roman original de par l'histoire qu'il raconte, librement inspirée des révoltés du Bounty, L'île se lit avec plaisir tant le talent de conteur du romancier saute aux yeux. Sorte de roman d'aventure mais aussi de thriller historique, je fus souvent happé par l'histoire de ces mutins et par le côté psychologique prégnant dans ce roman. Une lecture prenante et divertissante.
  • Naulie Le 17 Mars 2024 à 16:43
    Le synopsis est simple : un petit groupe, composé de marins rebelles et de Tahitien.ne.s, investit une île déserte et tente de vivre en communauté. Rien de bien original donc, mais sous la plume de Robert Merle, l'histoire est palpitante et d'une grande profondeur. L'auteur traite avec talent du vivre-ensemble, de la légitimité de la violence, du racisme, du courage, de l'amour... Une pépite !