L'invité sans visage
Tana French2017

14.4

PRIX DU MEILLEUR POLAR 2016 EN IRLANDE !

Pour l’inspectrice Antoinette Conway, intégrer la brigade criminelle de Dublin est un rêve qui se transforme vite en cauchemar. Son quotidien est fait d’affaires ingrates, de plaisanteries cruelles et de harcèlement. Antoinette a beau être solide, elle approche du point de rupture. Seul son partenaire, Stephen Moran, apprécie sa présence.

Leur nouvelle enquête ressemble à une histoire d’amour qui a mal tourné. Aislinn Murray, jolie blonde bien sous tous rapports, est retrouvée assassinée chez elle, au pied d’une table dressée pour un dîner romantique. Rien ne semble suspect dans le passé de la victime. Le seul élément qui trouble Antoinette est la conviction de l’avoir déjà vue quelque part. Les autres inspecteurs poussent Antoinette et Stephen à arrêter le fiancé d’Aislinn, coupable tout désigné. Mais quand une amie de la défunte avoue à demi-mot qu’elle savait Aislinn en danger depuis quelque temps déjà, sa mort prend une tournure bien moins banale, et dévoile une part beaucoup plus sombre de la belle. De découverte en découverte, l’image de la poupée parfaite semble se fissurer, tout en mettant Antoinette au centre de l’énigme…

Mais est-ce le harcèlement qu’Antoinette subit qui la rend paranoïaque ? Est-elle encore clairvoyante dans cette affaire qui semble plus obscure et trompeuse qu’elle n’y paraît sous le vernis poli des apparences ?

Titre original : The Trespasser (2016)

2018 Editions Points (Thriller)

Française Langue française | 696 pages | ISBN : 9782757869208

2017 Editions Calmann-Lévy

Française Langue française | 520 pages | Sortie : 12 avril 2017 | ISBN : 2702160832

2017 [E-book] Editions Calmann-Lévy

2016 Editions Penguin books

Anglaise Langue anglaise | 451 pages | ISBN : 9780143110385

• alapagedesuzie Le 24 Avril 2017 à 20:02
    L'intrigue nous tient en haleine et tout est bien ficelé. Le seul bémol que je donnerais à ce roman policier, et ce n'est pas le moindre, c'est la personnalité de notre protagoniste. Conway est antipathique, à la limite antisociale. Un personnage un peu trop caractériel à mon goût. Mais une fois cet élément mis de côté et qu'on entre dans l'enquête on se laisse prendre au jeu.
  • AmeLit Le 23 Mai 2017 à 18:36
    Une bonne intrigue, bien construite. Cependant, le point noir selon moi, c'est que ce livre est un peu trop détaillé : nous suivons la police, nous avons droit à tous leurs entretiens en détail et, parfois, ca casse le rythme. Je n'ai pas apprécié le personnage principal, Antoinette, qui est assez antipathique à mon goût. Par contre, la victime, Aislinn a un passé très intéressant!
  • Goewin Le 15 Juillet 2017 à 01:20
    Un polar très noir à l’atmosphère étouffante.
  • Chroniques sans histoire Le 20 Juillet 2017 à 14:12
    C’est un bon polar avec tous les éléments que l’on attend pour ce genre de livre. Il met en lumière une femme flic qui veut faire valoir son importance et qui se bat pour que la justice soit faite.
  • laetitiavp Le 21 Juillet 2017 à 13:53
    J'ai bien aimé, mais sans plus... les personnages sont peu attachants (sauf la victime peut-être), l'intrigue peu originale... En fait, ce qui m'a dérangée, c'est le style. Je l'ai lu en VO et si on ne maîtrise pas l'argot irlandais, c'est très compliqué...