L'irrésolu
Patrick Poivre d'Arvor2000

12.5

FAIBLE

Le second Empire a vécu.
Simple ouvrier soyeux, jadis condamné pour délit d'opinion dans un parodique procès d'anarchistes, Victor a quitté Lyon pour "monter" à Paris.
Instruit, plaisant aux femmes et grand admirateur de Zola, ulcéré par la partialité de la justice et par les inégalités sociales, il devient, au fil des rencontres, échotier puis rédacteur au Cri du peuple, un journal militant dirigé par une ravissante égérie de Vallès, qui traîne les hommes à ses pieds.
En contact avec la société élégante et frivole de la IIIe République, Victor, le révolté, mais aussi l'indécis, se laisse mollement porter par son destin. Mais un jour, le destin s'emballe.

2000 Editions Albin Michel

• EderRusterH Le 27 Mai 2016 à 12:50
    Une plume très agréable, une histoire qui se suit, car elle respire l’âpreté de la véracité, la mollesse d'une vie d'homme à une autre époque. Je ne vois comment expliqué autrement ce que j'ai lus, tellement c'est à la fois beau et d'une effrayante normalité.