L'officier de fortune
Xavier Houssin2020

15.0

C’est un homme dont la vie embrasse le siècle. Engagé à 17 ans dans les années 20, il est envoyé en Allemagne, officier à 25 ans au Maroc et au Tonkin, chef de bataillon à Nouméa en 1939. Après l’appel du 18 juin, il est un des premiers à rejoindre la France libre. Sa carrière reprend à la tête de régiments en Indochine et en Algérie, jusqu’à un modeste crime de lèse-majesté qui lui coûte cher. Mais en ce début des années 1970, il n’est qu’un vieux militaire retraité, veuf d’un mariage calamiteux, père d’enfants qui le rejettent. Le monde pour lequel il s’est battu n’existe plus, pour lui tout est fini. Tout, sauf Jeanne peut-être. Elle fut le grand et secret amour de sa vie. Et ensemble ils ont eu un fils qui aujourd’hui doit avoir dix-huit ans…

2020 Editions Grasset

Française Langue française | 144 pages | Sortie : 5 février 2020 | ISBN : 978224682301

• Waterlyly Le 20 Février 2020 à 15:50
    Un très beau roman, empli de douceur, sur un homme qui s’accorde la possibilité d’être à nouveau heureux maintenant qu’il est à la retraite. Les émotions sont parfaitement retranscrites. Une belle découverte,