La ballade de Baby
Heather O'Neill2008

15.4

C'est l'histoire de Baby, une môme des villes qui grandit trop vite et comme elle peut dans un environnement hostile et solitaire. Il y a bien Jules, son père intermittent, trop gamin pour lui assurer la stabilité d'un foyer et trop junky pour la protéger des dangers du dehors. A chaque rechute, ils déménagent, d'hôtels borgnes en appartements miteux, dans les quartiers les plus sombres de Montréal. Alors, quand la lumière s'éteint, Baby essaie de s'inventer. Mais c'est dur dans la rue d'éviter les pièges pour une gamine de douze ans parce que " les autres essaient sans cesse de vous arracher à l'enfance à coups de pied ". Volontaire et résistante, Baby ne veut surtout pas passer de l'autre côté, pourtant, en toute innocence, elle va se laisser aspirer vers des expériences de plus en plus extrêmes.

Titre original : Lullabies for little criminals (2006)

2020 Editions Alto

Française Langue française | Traduit par Dominique Fortier | 496 pages | Sortie : 11 août 2020 | ISBN : 9782896944101

2014 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Michèle Valencia | 408 pages | Sortie : 17 avril 2014

2008 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Michèle Valencia | 378 pages

2006 Editions HarperCollins (Perennial)

• anisette Le 01 Août 2022 à 15:48
    Un véritable numéro d'équilibriste pour décrire le dessillement progressif d'une petite fille sur le sordide qui l'entoure. Baby est un personnage très attachant, ses pensées sont retranscrites avec justesse. On pense à "la vie devant soi" en un chouia moins misogyne. Le style (ou peut-être la traduction) m'a parfois posé question.