La belle lumière
Angélique Villeneuve2020

Synopsis

Moyenne

15.7

13 votes

BON

Alabama, 1880. Dans une plantation du sud des États-Unis, la naissance d’Helen console sa mère d’un mariage bancal. Un monde s’ouvre entre Kate et sa fille, et puis tout bascule : les fièvres féroces ravagent l’enfant adorée.
Cette fillette à la destinée extraordinaire, beaucoup la connaissent. La renommée d’Helen Keller, aveugle, sourde et muette, enfant farouche tenue pour folle et puis surdouée, a franchi frontières et années.
Kate Keller, que La Belle Lumière éclaire aujourd’hui, semblait en revanche repoussée dans l’ombre à jamais. Sans elle, pourtant, sa fille aurait-elle pu accéder au miracle de la connaissance ?
Comme glissée au cœur de son héroïne, tant vibre dans ces pages le corps déchiré de Kate, Angélique Villeneuve restitue, de son écriture sensuelle et précise, la complexité d’une femme blessée et dévorée par l’amour. Dans ce Sud encore marqué par la guerre de Sécession et les tensions raciales, le lecteur traverse avec elle une décennie de sauvagerie, de culpabilité et de nuit. Mais découvre aussi, et c’est là la force du livre, un temps de clarté et de grâce.

1 édition pour ce livre

2020 Editions Le Passage

Française Langue française | 240 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782847424478

D'autres livres dans ce genre

5 chroniques de blogueurs

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

5 commentaires

  • Mr K Le 16 Août 2020 à 22:58
    Très belle lecture qui éclaire autrement le cas Helen Keller. C'est bien mené et très émouvant.
  • CorinneMa Le 06 Octobre 2020 à 20:21
    Un récit qui nous plonge dans la vie d'Helen Keller du point de vue de sa famille et essentiellement de sa mère.
  • Montmartin Le 14 Octobre 2020 à 10:23
    . Angélique Villeneuve nous brosse le portrait magnifique et émouvant d’une mère rongée par la culpabilité et qui est prête à tout pour sauver sa fille, pour lui donner une chance de renouer avec le monde. Porté par une écriture sensible, précise et sensorielle, ce récit nous parle d’un amour fou, d’une relation presque bestiale entre une mère et sa fille handicapée.
  • Célou lit Le 23 Décembre 2020 à 14:29
    Un très beau roman. Au final, ce n'est pas tant le destin d'Helen Keller qui est mis en avant mais la force d'une mère prête à tout pour sauver sa fille. Un combat magnifique !
  • Cannetille Le 18 Février 2021 à 08:26
    Portée par une écriture fluide et sensible, cette fiction construite autour de personnages réels est une formidable leçon d’amour maternel et un lumineux plaidoyer pour l’acceptation de la différence. Coup de coeur.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !