La Boîte en os
Antoinette Peské2001

16.3

"La boîte en os" est l'histoire de la quête de l'amour absolu par un homme qui ne peut accepter que le corps et l'esprit soient des obstacles à l'osmose de deux êtres qui s'aiment. Un homme pour qui "ne faire qu'un" avec l'élue de son cœur ne doit pas se borner à une simple expression... de quoi, effectivement, devenir fou, surtout lorsque vous luttez contre Dieu lui-même, cet être maléfique qui détient l'inacceptable pouvoir de vous priver, à tout moment, de votre aimée.

2021 Editions Libretto

Française Langue française | 224 pages | Sortie : 7 janvier 2021 | ISBN : 9782369145844

2001 Editions Phebus (Libretto)

• Mivava Le 02 Février 2011 à 14:14
    Un gigantesque coup de coeur !
  • Isa De la Montalay Le 10 Janvier 2015 à 12:49
    Amour, Mort, Folie...je regrette cependant que les spectres se soient invités dans ce si joli texte...
  • miss.acacia Le 10 Janvier 2021 à 21:53
    Voilà un texte singulier injustement négligé sur une histoire d'amour fou au sens littéral (et un peu glauque aussi) ! Cette nouvelle emprunte à la fois au gothique, au romantisme à l'allemande et même au fantastique sur la fin. Le style vibrant sert au mieux les émotions à fleur de peau.
  • Nuitclaire Le 29 Mars 2021 à 17:09
    Très belle écriture ... Magnifique ambiance gothique de l’Écosse de la fin du 19ème. J'ai retenu de nombreux passages pour leur beauté... C'est un court roman, presque une nouvelle... à découvrir pour les amateurs du genre .
  • Bodelair Le 30 Mars 2021 à 09:55
    Un récit stylistiquement délicieux, mêlant folie, fantastique et gothique. On s'éprend des personnages, et surtout on a envie de savoir comment cette histoire peut bien se finir !
  • téman_kojai Le 10 Avril 2021 à 12:04
    Je me demande très honnêtement comment ce roman a-t-il pu rester inconnu à ce point ! Une plume délicatement désuète et brumeuse, des personnages fous et un final à la limite du surréalisme et du fantastique… Il s’agit ici d’un bien beau roman, très court mais qui me restera en tête durant de longs moments j’en suis certain. {18}
  • Garance Shan Le 10 Avril 2021 à 15:00
    J'ai du mal à comprendre les commentaires dithyrambiques sur cette oeuvre qui est certes bien écrite mais ne m'a pas touchée plus que cela. Et la fin m'a un peu déçue m'attendant à un peu plus d'explications sur l'intrigue.
  • mosaik Le 18 Avril 2021 à 17:43
    je suis passé à côté. j'ai bien aimé le côté sombre et fou du personnage principal, mais je n'ai pas accroché à l'histoire et je ne me suis pas attaché aux personnages
  • Coralit Le 17 Février 2022 à 10:21
    L'histoire extraordinaire d'un amour fou, de la quête éperdue de l'impossible fusion avec l'être aimé, contée sous la forme d'un récit enchâssé, à la manière des romans gothiques anglais (l'action se situe en Ecosse); une atmosphère fantastique, nimbée de mystère et de surnaturel: j'ai beaucoup apprécié ce roman singulier, sombre et profondément romantique dans ses thèmes. Une excellente lecture.
  • Hélène Blue Le 15 Août 2022 à 12:43
    Il l'aime un peu, beaucoup, très fort... A la folie. John se perd dans sa passion démesurée, ses sentiments exacerbés l'emmènent vers les abîmes, jusqu'à l'antre de la folie. Son amour est au-delà de la compréhension pour le reste des mortels. Je regrette néanmoins que le fantastique se soit invité dans cette œuvre.
  • Autumnalys Le 26 Novembre 2022 à 23:21
    La plume est belle, le cadre est magnifique, mais l’intrigue m’a parue un peu décousue et je n’ai pas compris grand chose… et la fin, qu’en dire ? Je n’arrive pas à me l’expliquer… Je crois que le personnage principal est resté pour moi un grand mystère.
  • Coralit Le 27 Décembre 2022 à 13:11
    Un texte étrange, mystérieux, voire impénétrable à certains égards, à la fois charnel et spirituel, que je m'étais promis de relire et dont les sujets (amour, violence, folie et mort) continuent d'envoûter la lectrice férue de Romantisme noir que je suis. Une atmosphère qu'apprécieront les admiratrices et admirateurs des Hauts de Hurlevent.
  • |_ucile Le 18 Novembre 2023 à 16:59
    Un roman gothique à l'atmosphère très bien retranscrite qui interroge sur le besoin d'absolu et de complétude de l'homme.