La corde
Stefan Aus Dem Siepen2014

15.0

Dans un village à l'orée d'une immense forêt, les habitants mènent une vie tranquille, rythmée par les saisons. Jusqu'au jour où l'un d'eux découvre une solide corde dans un champ, dont l'une des extrémités s'enfonce dans la forêt. Comment est-elle arrivée là ? Où mène-t-elle ? Une douzaine d'hommes décident de partir en expédition, quelques jours seulement avant les récoltes - période cruciale pour l'avenir de la communauté. Laissant leur femme au village, les hommes s'enfoncent dans la forêt et suivent la corde. Mais celle-ci semble interminable... La forêt, d'abord accueillante et regorgeant de gibier, devient peu à peu hostile, menaçante. Deux hommes disparaissent... Ce roman, présenté sous forme de conte, offre une réflexion sur les passions humaines. Comment l'apparition d'un élément étranger au sein d'une société parfaitement organisée perturbe-t-elle les relations et sème-t-elle le chaos ?

2016 Editions Archipoche

2014 Editions Écriture

Française Langue française | 200 pages | Sortie : 5 février 2014 | ISBN : 9782359051421

2014 [E-book] Editions Écriture

Française Langue française | 200 pages | Format : ePub | ISBN : 9782359051483

• QueLire? Le 17 Février 2015 à 16:33
    Un premier roman vraiment étonnant. Un genre de conte tragique sur le thème de la convoitise. Excellent!
  • paco errant Le 12 Avril 2020 à 12:52
    Texte assez court 180 pages. C'est une sorte de conte métaphorique. Je suppose que des gens en ont des interprétations différentes. Moi j'y ai vu l'aveuglement des hommes et l’entêtement collectif dans la stupidité. Une peu comme la nouvelle de George Orwell "How to shoot an elephant". Ca laisse beaucoup de place à l’introspection. J'ai apprécié l’ambiance champêtre également.