La fabrique des petits bonheurs
Danièle Fossette2019

15.4

Quand le maire demande à Alice, tout juste diplômée en lettres, de mettre ses compétences au service des « laissés-pour-compte » de la ville, elle est perplexe. D’autant plus qu’il lui octroie une pièce délabrée au fond d’une ancienne fabrique de confiserie. C’est là qu’elle rencontrera une joyeuse bande de personnages hauts en couleur, aussi attachants que cabossés par la vie.
Parmi eux, Moïse et son optimisme contagieux ; Roméo, touchant par ses maladresses ; Ginette, alias Marylin, avec sa soif d’amour et sa franchise désarmante et Camille, la poétesse de la clé à molette. Parviendront-ils, ensemble, à inventer un chemin de petits bonheurs et à transformer leur vie ? Ces héros de l’ordinaire nous apprennent, à leur manière, à voyager, rêver, rire et aimer.

Un roman positif et tendre aux allures de conte moderne.
A déguster comme une friandise.

2022 Editions Pocket

Française Langue française | 300 pages | Sortie : 16 juin 2022 | ISBN : 9782266318839

2021 Editions NiL

Française Langue française | 288 pages | Sortie : 3 juin 2021 | ISBN : 9782378910914

2019 Editions Autoédité

• Meritaton Le 21 Janvier 2020 à 18:10
    ce livre laisse un message humain et fort. La lecture nous apporte du positif et c’est donc pour cela que je ne peux que vous la conseiller. Au final, moi aussi j’ai envie d’inventer des mots. Je dirai donc pour terminer que le livre est vraiment sympial (mélange entre sympa et génial, juste au cas où ce ne serait pas évident…).
  • FLaureFL Le 08 Février 2020 à 11:57
    Écrit poétique, drôle qui véhicule, sans le dire, des messages sociétaux. Tous les personnages sont attachants. Alice, a su les rendre heureux, et se rendre rayonnante. 100% feel-good très agréable et pas niais. Un "bonbon" à déguster sans modération.
  • Lélé Books Le 28 Avril 2020 à 09:27
    Un très bon roman feel-good, dont l’histoire est belle et touchante. J’ai passé un bon moment de lecture.
  • Mlle Alice Le 18 Juin 2021 à 11:59
    C'est chou mais ça reste beaucoup trop en surface pour moi. Ça manque de profondeur, cela m'a donné l'impression de n'être que la première ébauche de l'histoire.
  • Bianca lit Le 05 Juillet 2021 à 08:11
    J’ai été touchée par ce récit et par ses protagonistes très attachants, les messages sociétaux véhiculés par l’autrice, tout m’a plu ! Je regrette simplement un manque d’approfondissement et les raccourcis auxquels a eu recours l’autrice.
  • Loloduf Le 12 Juillet 2022 à 17:21
    Un certain manque de profondeur et des situations caricaturales font que j'ai eu du mal à finir ce court roman.
  • florence71 Le 14 Juillet 2022 à 22:56
    Un peu trop léger même si les personnages sont attachants (Marilyn et Roméo)
  • Laetiboop Le 18 Juillet 2022 à 00:12
    Une histoire de liens et de rencontres imprévues...