La fille laide
Yves Thériault1950

18.5

Karnac est un hameau perché sur une montagne peuplée de «Gens rudes et simples, sans demi-haine ou amour subtil. Des sentiments tranchés, des désirs ou l'indifférence, et les désirs avec des gestes, l'indifférence aussi». Édith, la fille laide, vient s'y réfugier. Elle provient de la plaine que Karnac surplombe. La veuve Bernadette Loubron l'engage aussitôt comme domestique en même temps qu'un homme du village, Fabien, qui s'occupera du travail de la ferme. Dès le premier soir, la veuve (qui ne rajeunit pas) fait des avances évidentes à Fabien qui, lui, se tourne plutôt vers la nouveauté.

1980 Editions Les Quinze

1971 Editions L'actuelle

• Gustave le chat Le 16 Décembre 2010 à 15:50
    À ma grande surprise, j'ai bien aimé ce roman. Il dépeint très bien le sombre tableau de l’ignorance, des préjugés et leurs conséquences. Les personnages sont bien développés et incroyablement vivants. L’écriture de Thériault est beaucoup plus poétique que réaliste ce qui sied bien à l’histoire.