La fleur de l'ombre
Isabelle Morot-Sir2016

15.1

Dans une Europe contemporaine et cependant uchronique, Tamara, brillante adolescente dont la destinée est dictée par l'indifférence glacée des lois eugéniques de son pays, se voit propulsée au rang de Mère de la Patrie.
Comment accepter un tel sort? Comment seulement s'y soustraire? L'avenir est-il dans une fuite aveugle vers un ailleurs inconnu et peut-être pire encore? Ou dans le renoncement? À qui pourra-t-elle se fier? Sa rebelle naïveté ne risque-t-elle pas de l'amener à prendre les mauvaises décisions? À accorder trop hâtivement sa confiance? Mais aura-t-elle seulement une alternative...?

2018 Editions Autoédité

Française Langue française | 242 pages | Sortie : 22 avril 2018 | ISBN : 9791096202294

2016 Editions Publibook

Française Langue française | 183 pages | ISBN : 9782342048230

• A la page des livres Le 20 Juin 2018 à 13:01
    Une histoire qui m'a moins touchée que les deux autres romans d'Isabelle Morot-Sir (sans relâche et Une histoire de coquelicot). L'héroïne, prisonnière, est une adolescente. On assiste à sa quête de liberté.
  • Fofie Le 08 Septembre 2017 à 09:24
    Une dystopie haletante qui fait fit des apparences et qui, à mon goût,... manque de pages ! XD J'ai beaucoup aimé !
  • lesmotsalire Le 05 Mars 2019 à 09:24
    J'ai bien aimé l'univers avec ses catégories de personnes, un peu à la Divergente. L'histoire est intéressante et plutôt bien travaillée, on s'y croirait vraiment. La romance est vraiment toute mignonne ! Cependant, quelques développement n'auraient pas été de refus pour mieux comprendre l'histoire. Une fin plutôt jolie mais assez attendue quand même. Je recommande cette dystopie !
  • talou61 Le 28 Janvier 2021 à 12:28
    Ce roman a été une déception. Selon la quatrième de couverture, cette dystopie décrivant la vie de Tamara, une adolescente choisie pour être "mère de la patrie", soit un ventre pour produire de bon soldats n'est pas sans rappeler "La servante écarlate". J'ai regretté le manque de descriptions de cette société : ce roman est plus une romance légère qu'une véritable dystopie.