La Gare de Wannsee
François-Olivier Rousseau1988

Le Wannsee, grand lac bordé de forêts, marque aujourd'hui la frontière occidentale de Berlin-Ouest. La gare de Wannsee était autrefois un carrefour important, à l'époque où la capitale allemande attirait les artistes du monde entier ; en particulier les deux héros de ce livre, Sven et Nils. C'est à une magistrale et poétique résurrection d'un monde à jamais disparu que {la Gare de Wannsee} nous convie : monde à mi-chemin de la bohème et de la petite-bourgeoisie, où se côtoient rapins désargentés, fils de famille, logeuses cocasses, une poétesse excentrique, des demoiselles complaisantes, des modèles nus, une écuyère de cirque, sans oublier le génial et inquiétant Pasewalk. Entre les pensions de famille minables et les ateliers de fortune, ce petit groupe d'artistes essaie d'apprivoiser la gloire, au cours de tribulations savoureuses où les intrigues sentimentales alternent avec les premières expositions et les scandales que suscitent leurs tableaux.

1988 Editions Grasset