La Grâce
Thibault de Montaigu2020

16.9

Il y a quatre ans, j’ai sombré dans une vertigineuse dépression. Je ne trouvais plus aucun sens à l’existence. Jusqu’à cette nuit, dans la chapelle d’un monastère, où j’ai été touché par la grâce. Par la sensation inouïe d’un contact charnel avec Dieu.
Pour moi qui ai toujours été athée, cette révélation relevait de l’incompréhensible. Quel en était le sens ? Qu’avais-je éprouvé réellement ? Était-il possible qu’un au-delà existe ? Une seule personne pouvait me répondre : Christian.
Cet oncle, frère franciscain, que je connaissais à peine, allait être emporté par la maladie au moment-même où je renouais avec lui. Mais à sa mort, je découvris, renversé, que Christian avait été touché par la grâce à 37 ans. Comme moi. Et qu’il avait vécu jusqu’à cet âge une vie de fêtes et d’excès, en parfaite opposition avec la foi. Comme moi aussi. En enquêtant sur ce destin extraordinaire qui l’avait vu troquer le smoking des soirées mondaines pour la robe de bure des frères mineurs, j’ai essayé d’approcher au plus près ce miracle qui fait surgir la lumière au plus profond de la noirceur. Et des étincelles de grâce, que l’on croit ou pas, dans la brume de nos quotidiens.

2021 Editions J'ai Lu

Française Langue française | 317 pages | Sortie : 15 septembre 2021 | ISBN : 9782290256435

2020 Editions Plon

Française Langue française | 368 pages | Sortie : 27 août 2020 | ISBN : 9782259284370

• C(v)D Le 29 Mai 2021 à 13:24
    Une histoire personnelle avec des mises en parallèle entre l'auteur, son oncle et la vie de Saint François d'Assise. Néanmoins, le récit manque de rythme et le témoignage est parfois plus narcissique que poignant.
  • Maeliel Le 22 Novembre 2021 à 08:23
    Une histoire de foi, une histoire de grace, où le narrateur s’efface peu à peu pour laisser place au souvenir de son oncle, à qui il rend hommage. Il le met en lumière dans tout ses doutes, toutes ses fragilités… Un très beau texte