La grande porte, tome 1
Frederik Pohl1978

15.9

La Grande Porte, c'est un astéroïde construit par la très avancée civilisation des Heechees. Ils ont disparu, les Heechees, mais sur place sont restés des astronefs programmés pour se rendre un peu partout dans l'univers. Venus de leur planète (bien polluée !), des Terriens s'embarquent : selon la destination, ce sera la fortune, la démence ou la mort. Un risque... Broadhead est revenu, lui, et riche. Il vit à New York, sous la Grosse Bulle protectrice, et il séduit les filles en leur racontant Sirius ou Orion. Que souhaiter de plus ? Et pourtant, chaque semaine, il court, anxieux, chez Sigrid von Shrink. Non, ce n'est pas un ami, c'est un ordinateur, psychanalyste de son état...

Titre original : Gateway (1978)

1999 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1994 Editions J'ai Lu (S-F)

1989 Editions Presses pocket (Science-fiction)

1988 Editions J'ai Lu (Science-fiction)

1981 Editions Le Livre de Poche

1979 Editions J'ai Lu

1978 Editions Calmann-Lévy (Dimensions SF)

2010 Editions Gollancz (SF Masterworks)

Anglaise Langue anglaise | 280 pages | ISBN : 9780575094239

• Herbefol Le 01 Juin 2013 à 13:03
    Une idée sympathique et assez originale qui permet un roman agréable à lire. :-)
  • FloXy Le 27 Avril 2014 à 02:45
    Les thèmes développés et l'univers m'ont beaucoup parlé, certains détails sont originaux et loufoques, et j'ai adoré l'humour de l'auteur : une bonne saga qui s'annonce ! On est tout droit dans la lignée du genre de space opera simple et malicieux que pondait un certain Isaac Asimov...
  • Vanessa du Frat Le 31 Juillet 2014 à 02:25
    Un énorme coup de coeur pour moi. Idée très très originale, j'ai d'ailleurs adoré les suites.
  • Cyril Le 07 Février 2015 à 01:14
    Un roman à double arc narratif, avec une chute excellement bien pensée, à lire
  • Dysto Le 01 Août 2018 à 20:48
    Un très bon roman de SF même si je m'attendais à plus de détails sur les explorations et cette ancienne "civilisation" (cela viendra sûrement plus tard dans la saga) mais le personnage principal est assez captivant et la chute donne envie d'enchaîner tout de suite sur le reste de la saga !