La grimace

de Vincent Vanoli (2021)

Synopsis

Moyenne

14.0

1 vote

MOYEN

La rue Thiers, celle qui fut jadis, au temps des usines, l'une des plus bruyantes de Longwy, est désormais silencieuse. Dans une maison, à l'abri d'une fenêtre, protégé par le temps qui s'est écoulé, Vanoli découvre les silhouettes fantomatiques de ses camarades d'enfance dont les visages grimaçant le plonge dans son passé.
C'est à un voyage dans le temps doux-amer que nous convie Vincent Vanoli. Doux parce qu'il a la saveur de l'enfance, du temps suspendu qu'étire la contemplation des escargots dans le potager. Doux encore, comme le "lait-lait" que l'on boit avec les copains tandis que la maison familiale avec son grenier, ses passages secrets et ses escaliers offre un terrain de jeux et d'aventures hors-pair.
Un monde archaïque qui pourtant va peu à peu se craqueler et révéler son impermanence... Les relations sociales se compliquent, le cocon familial laisse apparaître des dissensions, tandis que sévit, dans le bassin lorrain, la crise de la sidérurgie. Vanoli en est conscient, le temps qui passe sédimente et déforme les souvenirs, estompant certaines expériences pour mieux en révéler d'autres qui s'agrègent, formant une mythologie personnelle.
Avec son dessin expressionniste et texturé aux mille nuances de gris, ses personnages sautillant, Vanoli nous immerge avec un humour grotesque dans son enfance lorraine. Un récit tournoyant aux allures de songe.

1 édition pour ce livre

2021 Editions L'Association (Éperluette)

Française Langue française | 80 pages | Sortie : 6 Mai 2021 | ISBN : 9782844148087

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • ChrissGth Le 15 Mai 2021 à 00:01
    L'auteur nous raconte des bribes de sa jeunesse. Il raconte son quartier, sa rue, sa famille et ses amis comme il s'en souvient tout en rappelant qu'aujourd'hui il ne reconnaît plus rien de tout ça. Passé et présent ce mélange pour donner une œuvre particulière, sombre et nostalgique avec un côté burlesque.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !