La guerre des encyclopédistes
Christopher Robinson et Gavin Kovite2017

Synopsis

Moyenne

16.0

3 votes

BON

Un soir d'été, Mickey Montauk et son meilleur ami Halifax Corderoy, deux hipsters de Seattle, organisent une de leurs fameuses soirées de débauche des " Encylopédistes " pendant lesquelles tout est permis. La fête doit marquer la fin de leurs vacances et annoncer le prochain chapitre de leur vie : leur emménagement à Boston pour terminer leur cursus universitaire. Mais le monde en a décidé autrement. Montauk, réserviste, apprend que son unité est appelée à combattre à Bagdad à la fin de l'été ; Corderoy, lui, est confronté à un dilemme moral lorsque sa petite amie se retrouve à la rue : peut-il vraiment l'abandonner alors qu'elle a besoin de lui ?

Le temps passe, et les deux complices se heurtent à la réalité de leurs nouvelles vies. L'un lutte pour préserver ses hommes pris dans une guerre de plus en plus violente et irrationnelle, tandis que l'autre perd peu à peu ses illusions. Tout sépare désormais les deux amis. Mais ils restent en contact par le biais d'un article Wikipédia sur eux-mêmes qu'ils amendent régulièrement. Au fil du temps, cette page à la drôlerie irrévérencieuse deviendra profondément poétique et tragique.

Titre original : War of the Encyclopaedists (2015)

2 éditions pour ce livre

Filtrer par type :

2018 Editions 10/18 (Domaine étranger)

Française Langue française | Traduit par Stéphane Roques | 600 pages | Sortie : 1er mars 2018 | ISBN : 9782264071620

2017 Editions Plon (Feux croisés)

Française Langue française | Traduit par Stéphane Roques | 480 pages | Sortie : 16 mars 2017 | ISBN : 9782259249034

D'autres livres dans ce genre

Aucune chronique pour ce livre

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez partager vos chroniques de blog dans cette zone ! M'inscrire !

1 commentaire

  • Leelo Le 10 Juillet 2019 à 18:42
    Je ne sais pas comment définir cette lecture. Les personnages ne sont pas spécialement attachants et l’ensemble m’a paru fouillis et un peu prétentieux (je ne sais pas si c’est le côté ‘hipster’ annoncé) mais je me suis laissée embarquée par ces 2 gars un peu paumés. Étonnamment, j’ai préféré suivre Mickey à Bagdad plutôt que la crise existentielle de Hal et j’ai bien aimé l’usage de Wikipedia.

En vous inscrivant à Livraddict, vous pourrez commenter ce livre. M'inscrire !