La Leçon du mal
Yûsuke Kishi2022

De l’avis de tous, Seiji Hasumi est le professeur le plus charmant, le plus séduisant, le plus charismatique du lycée Shinkô Gakuin de Machida. Adulé de ses élèves, admiré de ses collègues, apprécié de sa direction, le jeune homme est fin, drôle, toujours prêt à voler au secours des uns, à aider les autres, à combattre les injustices et le harcèlement, à dénouer les conflits.
Hasumi est tout cela et pire encore. Hasumi est un psychopathe. Manipulateur, calculateur, pervers, prêt à tout pour prendre le contrôle et asseoir son pouvoir. Un être violent, qui n’hésite pas à éliminer quiconque se met en travers de sa route.
Trois élèves l’ont percé à jour. Commence alors une traque terrifiante, aux conséquences inimaginables…

Titre original : Aku no kyoten (2010)

2023 Editions 10/18 (Littérature étrangère)

Française Langue française | Traduit par Diane Durocher | 624 pages | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9782264082589

2023 [Audiobook] Editions Lizzie

Française Langue française | Traduit par Diane Durocher | Lu par Marc Wilhelm | Durée : 1000 min | Sortie : 17 août 2023 | ISBN : 9791036626302

2022 Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Diane Durocher | 544 pages | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782714494610

2022 [E-book] Editions Belfond

Française Langue française | Traduit par Diane Durocher | 412 pages | Format : ePub | Sortie : 25 août 2022 | ISBN : 9782714497789

• Marinette Le 25 Août 2022 à 08:35
    La Leçon du mal est un roman qui porte très bien son titre. Dérangeant et prenant. [...] Un thriller qui nous dépeint le quotidien de lycéens•nes et de leurs profs, et qui tombe bien vite dans l'horreur.
  • sagweste Le 25 Août 2022 à 10:01
    Roman prenant et glauque, un psychopathe au coeur d'un lycée, magnifique!
  • Dragonblood Le 21 Septembre 2022 à 09:10
    Un roman qui prend son temps dans sa première partie et qui livre un final apocalyptique d'une grande maestria. Original, glauque et dérangeant. C'était excellent.
  • Alex-Mot-à-Mots Le 21 Septembre 2022 à 14:50
    Seiji Hasumiest LE prof d’anglais idéal : impliqué auprès des élèves, sachant les motiver, proche de la direction sans en faire trop, utilisant des méthodes pédagogiques innovantes. Il anime également un atelier de conversation anglaise. Dès les premières pages, on se prend d’affection pour ce prof adoré de ses élèves. De tous, sauf d’un petit groupe qui émet des doutes sur sa personne.
  • Olympe16 Le 08 Octobre 2022 à 11:11
    Dans la première partie l'auteur prend le temps de nous planter le décor, les personnages et surtout ce professeur d'anglais idéal et aimé de tous sauf de quelques élèves qui le trouve louche. Malgré tout cela j'ai eu du mal avec les noms des personnages très difficiles à retenir et quelques longueurs qui plombent le récit. Et puis j'ai lâché prise et abandonner de savoir a tout prix qui était qui
  • Olympe16 Le 08 Octobre 2022 à 11:16
    Une fois arrivée à la moitié du roman on comprend pourquoi autant de détails et on se prend de pitié pour les victimes qui se sont mis en travers du chemin de cet être retors, calculateur et sans remords. Est ce qu'on parle de cette fin complètement apocalyptique et originale ? Bref, j'ai beaucoup aimé cet excellent thriller qui met par moments mal à l'aise par son coté glauque et dérangeant.
  • Nelfe Le 10 Octobre 2022 à 15:14
    Un ouvrage qui a du mal à démarrer et qui une fois lancé part dans la surenchère. Il aurait gagné en intensité en étant moins verbeux (544 pages !). Nous avons ici presque 2 romans en 1 et j'ai failli l'abandonner plusieurs fois dans les 2 premiers tiers. Je ne le conseillerais pas forcément même si le final est prenant (mais aussi prévisible...).
  • Armony22 Le 31 Octobre 2022 à 17:29
    Malgré la lenteur du début et peut-être un manque de crédibilité, ce fut une excellente lecture que je recommande aux amateurs de sensations fortes. Un livre parfait pour cette journée d'Halloween. Bons frissons !
  • dusty.library Le 30 Décembre 2022 à 23:28
    Ce roman très (trop) lent au début, gagne en intensité au fur et à mesure du récit pour finir en apothéose. Surenchères de cruauté et d'horreur sont au rendez vous. Je déplore cependant un manque de crédibilité dans certaines scènes.
  • Taevinn Le 22 Mars 2023 à 16:55
    Ce roman se met en place doucement mais alors pour un éclatement dans la deuxième partie. Le début longuet ne m'a pas dérangé par contre beaucoup de personnages, j'ai été un peu perdu sur ça. C'est super prenant je n'ai pas pu le lacher a partir de la moitié
  • Gireline Le 15 Juin 2023 à 16:20
    Malheureusement, je suis restée totalement hermétique à cette lecture et je n'ai eu aucune empathie pour les personnages (inquiétant ?). Une succession d'évènements "too much". Dommage.
  • Panda Laveur Le 27 Juin 2023 à 12:46
    Fidèle au manga que j'avais déjà aimé, un roman noir et sans concession
  • Ju lit les Mots Le 02 Septembre 2023 à 17:00
    Un livre qui met en lumière la manière dont un individu manipulateur peut influencer et corrompre les autres, en particulier les jeunes esprits impressionnables. La plume de l’auteur est très descriptive et visuelle, la violence monte crescendo jusqu’à l’apothéose finale.
  • JillHarper Le 30 Septembre 2023 à 11:34
    Addictif et glaçant, le roman va crescendo dans l'horreur jusqu'à l'explosion finale.
  • Bouliche Le 22 Octobre 2023 à 20:22
    Je rigole tellement ce roman était génial ! :D
  • Vaness M Lire Le 18 Février 2024 à 20:42
    Un roman addictif et glaçant. C'est très bien écrit mais j'ai trouvé par moment qu'il y avait des longueur mais ceci est vite oublié grâce au final explosif.
  • Fantômette_bouquine Le 19 Mars 2024 à 21:25
    Nous suivons le cheminement d'un psychopathe sérial killer, prof d'anglais dans un lycée japonais. La vie pour lui est un jeu d'échecs grandeur nature où il déplace ses élèves pions et tue comme bon lui semble. De fait ce lycée cumule vraiment beaucoup de profs douteux mais Hasumi détient la palme d'or. La partie 2 est difficilement soutenable. Un roman qui vous glace jusqu'à la dernière page.
  • LaurenaLJ Le 31 Mars 2024 à 23:37
    Cette plongée dans l'esprit d'un psychopathe en apparence tout à fait charmant s'est révélée être une expérience aussi déconcertante que fascinante! Malgré quelques lenteurs dans le récit, et des difficultés par moment à situer l'intrigue et les différents protagonistes, j'ai passé un excellent moment avec ce roman qui a su me maintenir en haleine jusqu'aux dernières lignes!
  • Codex Astoria Le 04 Avril 2024 à 12:06
    Plongée dans l'horreur et le glauque sous la forme d'un psychopathe charismatique. Certaines scènes sont difficilement soutenables peut-être parfois discutables pour expliquer la psychologie du personnage principal. L'écriture est fluide et nous immerge dans le quotidien de ce professeur et de ses manipulations. Une lecture qui ne laissera pas indifférent et qui marquera mon esprit longtemps.
  • Nuitclaire Le 06 Avril 2024 à 05:05
    J'ai détesté ce roman, qui m'a fait lever les yeux au ciel à maintes reprises.... Entre les ficelles scénaristiques complètement télescopées où tous les personnages ont des intuitions dignes de mediums et les relations sexuelles entre adultes et jeunes dignes d'un mauvais film érotique de M6 : "elle a jouit avec un seul baiser" ... et une fin qui m'a donné envie de cramer ce bouquin ... bref !!!!
  • Cosy_Clem Le 22 Avril 2024 à 23:14
    Ce livre m'a vraiment perturbé, ça avait l'air réel! L'écriture était telle que je trouvais normal ce que le prof faisait et dès que quelqu'un se mettait en travers de son chemin, je n'aimais pas ce personnage! La première partie est nickel pour mettre dans l'ambiance, découvrir les personnages. La seconde est au rythme du prof, crescendo puis plus lent pour le plaisir du prof. Et la fin!