La littérature nazie en Amérique
Roberto Bolaño2003

Dans ce « roman » constitué d’une trentaine de biographies d’écrivains et d’artistes américains, la plupart latino-américains, le lecteur est mené à travers le XXe siècle, de la Patagonie aux prisons du Sud des États-Unis, de la bourgeoise mexicaine conservatrice aux supporters de l’équipe de football d’Argentine. On trouvera ainsi, thématiquement disposées, et se chevauchant parfois, la biographie d’une famille d’admirateurs argentins d’Adolf Hitler, celle d’un prédicateur poète nord-américain, celle d’un Haïtien qui meurt en travaillant à l’œuvre posthume de ses hétéronymes, celle d’un Chilien d’origine allemande dont l’œuvre gravite autour des plans de camps de concentration, celle d’un Cubain, cryptographe, anti-castriste et pro-nazi...

Quoique fictives, les biographies de ce faux manuel de littérature sont rédigées avec un remarquable caractère de vraisemblance jusque dans les détails. Mais cette parodie grinçante s’en prend aussi à certaines réalités sud-américaines, et ne constitue pas un simple exercice de vertige littéraire.

Titre original : La literatura nazi en America (1996)

2021 Editions Points

Française Langue française | Traduit par Robert Amutio | 264 pages | ISBN : 9782757891797

2006 Editions Christian Bourgois (Titres)

Française Langue française | Traduit par Robert Amutio | 261 pages