2666

de Roberto Bolaño (2008)

16.2

2666 est le dernier roman écrit par Roberto Bolano. Il a été publié de manière posthume en 2004 et aussitôt salué par la critique internationale. De l'Europe en ruines jusqu'au désert du Sonora à la frontière du Mexique et du Texas, hanté par les meurtres non résolus de centaines de femmes, 2666 offre un parcours abyssal à travers une culture et une civilisation en déroute. L'entreprise de Bolano est ambitieuse. Embrassant tous les genres, du vaudeville au récit de guerre, en passant par le policier, le fantastique et le comique, 2666 étreint la littérature et incarne ce qu'elle a de plus essentiel : relever le défi de dire l'horreur, la mort, l'absence de sens, mais aussi l'amour. "Qu'est-ce qui fait une écriture de qualité? Savoir s'immerger dans la noirceur, savoir sauter dans le vide et comprendre que la littérature constitue un appel fondamentalement dangereux. " (Roberto Bolano, discours d'acceptation du Prix Romulo Gallegos, 1999)

Titre original : 2666 (2004)

2008 Editions Christian Bourgois

2008 Editions Folio

Française Langue française | Traduit par Robert Amutio | 1353 pages | ISBN : 2070437132

• Le rêvélecteur Le 26 Août 2020 à 14:27
    En cinq romans d’apparence autonome, mais reliés par des thématiques, des lieux, des personnages récurrents, 2666 explore les pistes ouvertes par une question primordiale sur laquelle nombre de ces œuvres aux ambitions de totalité ont buté : comment la littérature, un roman, peut rendre compte de l’aventure humaine ?