La lumière lointaine des étoiles
Laura Lam2022

16.5

Les écosystèmes de la Terre sont en train de s'effondrer. L'avenir de l'humanité est en jeu. Mais une équipe de femmes se prépare à la sauver, même si elles doivent voler un vaisseau spatial pour y parvenir.

Malgré les restrictions croissantes des libertés des femmes sur Terre, Valerie Black est le fer de lance de cette première mission entièrement féminine vers une planète de la zone Goldilocks, où les conditions sont idéales pour l'établissement de colonies humaines.

L'équipe est le dernier espoir de survie de l'humanité, et Valerie a rassemblé les meilleures pour la mission : une as du pilotage qui est l'une des seules astronautes à être allée sur Mars ; un brillante ingénieure chargée de maintenir le vaisseau pleinement opérationnel ; et une médecin expérimentée pour garder l'équipage en vie. Et puis il y a Naomi Lovelace, la fille de substitution de Valerie et la botaniste du vaisseau, qui a attendu toute sa vie l'occasion de sortir de l'ombre de Valerie.

Le problème, c'est qu'elles ne sont pas l'équipage autorisé, même si c'est Valerie qui a entièrement planifié le voyage. Lorsque leur mission leur est volée, ils dérobent le vaisseau à destination de la nouvelle planète.
Mais lorsque les choses commencent à mal tourner à bord, Naomi soupçonne petit à petit que quelqu'un cache un terrible secret - et réalise que le temps de la vie sur Terre pourrait s'écouler plus vite qu'ils ne le craignaient....

Titre original : Goldilocks (2020)

2022 Editions ActuSF (Perles d'épice)

Française Langue française | Traduit par Hermine HÉMON | 451 pages | Sortie : 23 septembre 2022 | ISBN : 9782376864950

2022 [E-book] Editions ActuSF

Française Langue française | Traduit par Hermine Hémon, Erwan Devos | 400 pages | Format : ePub | Sortie : 23 septembre 2022 | ISBN : 978-2-37686-496-7

2020 Editions Headline

Anglaise Langue anglaise | 352 pages | Sortie : 30 avril 2020 | ISBN : 9781472267641

• LesFantasydAmanda Le 15 Novembre 2022 à 12:00
    Véritable mélange des genres, ce one-shot est à mi-chemin entre le thriller et le huis clos spatial. Le résultat aurait pu être fouillis, mais au contraire ! Je n'ai jamais vu de scénario aussi bien maîtrisé. Laura Lam alterne d'ailleurs présent et passé afin d'offrir toute sa profondeur à l'intrigue et, surtout, de donner du sens à la quête des deux héroïnes. En un mot, grandiose !
  • Chroniques_de_Lully Le 20 Novembre 2022 à 07:22
    Un excellent roman qui met en scène une société avec des vibes à la Servante écarlante. Un équipage 100% féminin qui met en lumière beaucoup de thématiques fortes. Un scénario très bien maitrisé. Bref, lisez le !
  • Alberte Bly Le 13 Avril 2023 à 08:28
    Un bon spaceop qui entremele avec clarté le huis-clos dans l'espace se déroulant dans le présent et les événements passés qui permettent de comprendre les liens entre les différents membres de l'équipage. Tres accessibles seulement, assez classique mais vraiment efficace !
  • Zoeprendlaplume Le 25 Mai 2023 à 14:40
    Bon bouquin, qui pourtant commence bien mal avec une scène complètement invraisemblable et très peu crédible. Heureusement, très vite les choses deviennent solides, le récit passionnant et le huis-clos spatial fonctionne très bien. J'ai adoré les pages relatives à l'horticulture spatiale, la naissance de conflits internes, et le final du texte particulièrement surprenant.
  • Tachan Le 08 Août 2023 à 22:30
    J'ai aimé le divertissement, moins la sous-exploitation du cadre spatial et l'absence d'écriture de la majorité des personnages. C'est un joli coup d'essai mais pas encore une réussite.
  • Myss_tyk Le 27 Décembre 2023 à 18:35
    Pas un coup de cœur mais une bonne lecture. De la SF à taille humaine qui suit un équipage féminin obligé de voler le vaisseau qui aurait dû être le leur. Beaucoup de thèmes intéressants que j'aurais aimer voir plus développés. Un antagoniste finalement très crédible. J'en attendais plus et en même temps j'ai l'impression que cette lecture va me rester en tête 1 bon moment... & 1 chute surprenante