La maison des Turner
Angela Flournoy2017

13.9

Cela fait plus de cinquante ans que la famille Turner habite Yarrow Street, rue paisible d'un quartier pauvre de Detroit. La maison a vu la naissance des treize enfants et d'une foule de petits-enfants, mais aussi la déchéance de la ville et la mort du père.
Quand Viola, la matriarche, tombe malade, les enfants Turner reviennent pour décider du sort de la maison qui n'a désormais plus aucune valeur, la crise des subprimes étant passée par là.
Garder la maison pour ne pas oublier le passé ou la vendre et aller de l'avant ? Face à ce choix, tous les Turner, de Cha-Cha, le grand frère et désormais chef de famille, à Lelah, la petite dernière, se réunissent. Et s'il fallait chercher dans les secrets et la mythologie familiale pour trouver la clef de l'avenir des Turner et de leur maison ?

Titre original : The Turner House (2015)

2018 Editions 10/18

Française Langue française | Traduit par Anne-Laure Tissut | 473 pages

2017 Editions Les Escales

Française Langue française | Traduit par Anne-Laure Tissut | 435 pages | Sortie : 31 août 2017 | ISBN : 236569201X

2017 [E-book] Editions Les Escales

Française Langue française | 435 pages | Format : PRC/MOBI | Sortie : 31 août 2017

2017 [E-book] Editions Les Escales

• LaRousseBouquine Le 16 Août 2017 à 10:23
    Un véritable coup de cœur pour cette saga familiale hors du commun à Detroit, entre crise financière et immobilière, racisme et lutte sociale. Des personnages attachants autant qu'ils sont complexes, un premier roman américain qui tient toutes ses promesses !
  • NovaBaby Le 30 Août 2017 à 21:24
    Un peu trop métaphorique / allégorique pour moi, au détriment des émotions, même si on trouve de jolies réflexions sur la place et le statut au sein d'une famille.
  • ValentinePumpkins Le 31 Août 2017 à 11:23
    Un peu trop confus à mon goût....
  • Emelina Le 01 Septembre 2017 à 11:04
    Une jolie histoire familiale avec des personnages complexes et touchants. L'histoire aborde de nombreuses thématiques intéressantes. Une bonne lecture !
  • Maks Le 09 Septembre 2017 à 20:19
    Pas aimé du tout.
  • Aniouchka Le 31 Octobre 2017 à 17:19
    Un premier roman brillant de maîtrise, juste et touchant qui aborde les relations filiales et la force des non-dits à travers l'histoire d'une famille afro-américaine de Detroit de 13 enfants, leur passé et leur présent rattachés à la maison de Yarrow Street. C'est aussi un tableau peu flatteur du sud américain, de son racisme et de sa violence, il y a des décennies comme de nos jours.
  • emilieandbooks Le 13 Décembre 2017 à 10:36
    Beau 1er roman pour cette jeune auteure qui réunit, autour d’une maison, une famille afro-américaine de treize enfants, sur près d’un demi-siècle. Un portrait sombre mais pas sans espoir de la ville de Détroit touchée par la crise des Subprimes. Une belle galerie de personnages, ce n'est peut être pas la famille la plus heureuse ou la plus positive mais elle est touchante
  • LAURALINE79 Le 04 Janvier 2018 à 09:45
    Un roman (trop ?) foisonnant de personnages, quelques belles réflexions sur les grandes familles, les thèmes comme la déchéance de la ville de Detroit, le racisme et la crise des subprimes intéressants. Mais j'ai trouvé la construction trop décousue. A ne pas avoir voulu lasser le lecteur avec une certaine linéarité de l'histoire, ce que je peux comprendre, l'auteur m'a perdue dans ses détours...
  • alapagedesuzie Le 21 Janvier 2018 à 21:20
    Détroit nous est donc raconté via la famille Turner. Cette ville où prédominait et prédomine encore aujourd'hui, le racisme ainsi que les impacts que cela a sur la communauté. C'est probablement le seul élément qui m'a réellement touchée au cours de ce récit. Je suis tout simplement déçue par ce récit!
  • Riz-Deux-ZzZ Le 27 Octobre 2018 à 15:22
    En bref, une fresque familiale intéressante. Je regrette simplement le choix de l'auteure de se focaliser sur trois membres de la fratrie en évinçant quasiment les dix autres... Cependant, le fond m'a beaucoup plu et m'a permis de découvrir la ville de Detroit, ses quartiers précaires, son racisme ambiant même si je m'attendais à un secret de famille beaucoup plus percutant.