La Maîtresse de Carlos Gardel
Mayra Santos-Febres2019

16.5

Micaela n’a rien oublié de ces quelques jours avec lui. Elle se revoit jeune fille, élève infirmière silencieuse et appliquée, nourrissant patiemment son rêve d’entrer à l’École de médecine tropicale. Elle se revoit aux côtés de sa chère Mano Santa, sa grand-mère meilleure qu’une mère, la plus grande guérisseuse de l’île. Elle se revoit, passionnée de botanique, en héritière du secret du cœur-de-vent, ce remède aux vertus exceptionnelles. Elle se revoit dans ses bras à lui. Lui, c’est Carlos Gardel, l’icône du tango au sommet de sa gloire, qui, le temps d’une tournée – ou d’une chanson – a donné à Micaela le goût de saisir la vie à bras-le-corps. De ces quelques jours grisants comme une fugue enchantée, Mayra Santos-Febres a fait le roman superbe, ensorcelant, d’un grand destin de femme. Où l’on passe des bas quartiers aux hôtels de luxe, où les plantes font vivre ou mourir, où le tango prend corps et voix, où le désir est partout.

Titre original : La amante de Gardel (2017)

2019 Editions Zulma (Littérature)

Française Langue française | Traduit par François-Michel Durazzo | 320 pages | Sortie : 3 janvier 2019 | ISBN : 9782843048449

• Beacakista Le 09 Mars 2022 à 21:14
    Un très beau roman (à écouter avec la voix envoutante de Carlos Gardel en fond pour une expérience encore plus immersive).